AKTO lance une campagne d'envergure nationale en faveur de l'alternance

Paris (75)

Publié le 19 octobre 2021 à 08:44

Après une année 2020 durant laquelle le nombre d’alternants a atteint de nouveaux records, la reprise économique confirme la place grandissante de ce mode d’insertion dans l’emploi par la formation. AKTO, 3ème plus gros financeur de l’alternance parmi les opérateurs de compétences, lance aujourd’hui une large campagne nationale pour accélérer ce mouvement, dans le but de renforcer la place de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.

Alors que les recrutements repartent à la hausse en cette rentrée 2021, l’alternance est de plus en plus considérée comme un tremplin vers l’emploi durable. Convaincus par les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre, près de 500 000 jeunes ont décroché un contrat en apprentissage en 2020, parmi lesquels 68 000 accompagnés par AKTO.

En écho aux importants besoins de recrutement de ses branches adhérentes, AKTO joue d’ores et déjà un rôle majeur dans la promotion de l’alternance. En effet, l’alternance constitue un outil privilégié pour recruter et former au plus près de leurs besoins les talents dont les entreprises auront besoin pour asseoir leur compétitivité et gagner de nouveaux marchés. L’opérateur de compétences assure donc un accompagnement des entreprises dans la détection du besoin de recrutement jusqu'à la formation du tuteur. Il se mobilise également pour épauler et conseiller les futurs apprentis et les entreprises accueillantes, et contribue au bon déroulement de leur parcours.

Afin d’amplifier ce mouvement et de convaincre que l’alternance constitue un ressort essentiel pour gagner la bataille pour l’emploi, AKTO lance une campagne sans précédent. L’objectif : informer largement les jeunes et leurs familles, ainsi que les entreprises de ses branches adhérentes sur les nombreuses perspectives offertes par l’alternance. AKTO souhaite notamment rendre accessibles au plus grand nombre les financements existants pour aider les entreprises à se lancer et a mis en place un accompagnement renforcé pour les assister dans les démarches administratives qui peuvent constituer un frein pour les plus petites entreprises.

Pour maximiser la visibilité de son action, AKTO déploie une campagne multicanale dans la presse, la radio, sur le web, les réseaux sociaux et les grands médias. Tout au long de l’année 2021/2022, celle-ci aura vocation à informer largement sur les modalités de l’alternance, à déconstruire les idées reçues et à donner la parole à ses principaux acteurs : apprentis, entreprises, CFA et OFA. En parallèle, l’OPCO organisera de nombreux évènements régionaux de promotion de l’alternance (matinales, webinaires, salons) et met à disposition des outils et simulateurs qui facilitent le recours à l’alternance ainsi qu’un numéro vert alternance

 Les directions régionales d’AKTO seront au cœur de cette campagne, en apportant leur expertise sur les spécificités de chaque territoire (métiers en tension, dispositifs existants…). AKTO a également signé des conventions régionales avec les Conseils régionaux du Centre Val-de-Loire, de Normandie et de Pays-de-la-Loire pour le développement de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’orientation. Ainsi, parmi les actions notables : des enquêtes sur l'insertion des anciens apprentis, la formation des maîtres d’apprentissage, le renforcement de la relation entreprise / CFA, ou encore le développement de la mixité et de l’inclusion en apprentissage.

Face aux difficultés de recrutement, pour aborder l’avenir sereinement, pour ouvrir les portes d’une carrière professionnelle...

→ Retrouvez l’ensemble des informations sur le site : alternance.akto.fr

#Atko# Rechercher une alternance



Commentaires
Photo
matteo trobrillant

mercredi 10 novembre 2021

C'est dommage que pour l'instant les aides ne soient que pour les jeunes. Quand on veut reprendre ses études via l'alternance après 40 ans, les entreprises ne nous prennent pas car elles ont moins d'aide (2000€ au lieu de 8000e pour un jeune). Il me semble que cela va changer dans les mois qui viennent suite à un projet de loi du gouvernement mais il est temps !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024