Après une année 2020 durant laquelle le nombre d’alternants a atteint de nouveaux records, la reprise économique confirme la place grandissante de ce mode d’insertion dans l’emploi par la formation. AKTO, 3ème plus gros financeur de l’alternance parmi les opérateurs de compétences, lance aujourd’hui une large campagne nationale pour accélérer ce mouvement, dans le but de renforcer la place de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.
Alors que les recrutements repartent à la hausse en cette rentrée 2021, l’alternance est de plus en plus considérée comme un tremplin vers l’emploi durable. Convaincus par les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre, près de 500 000 jeunes ont décroché un contrat en apprentissage en 2020, parmi lesquels 68 000 accompagnés par AKTO.
En écho aux importants besoins de recrutement de ses branches adhérentes, AKTO joue d’ores et déjà un rôle majeur dans la promotion de l’alternance. En effet, l’alternance constitue un outil privilégié pour recruter et former au plus près de leurs besoins les talents dont les entreprises auront besoin pour asseoir leur compétitivité et gagner de nouveaux marchés. L’opérateur de compétences assure donc un accompagnement des entreprises dans la détection du besoin de recrutement jusqu'à la formation du tuteur. Il se mobilise également pour épauler et conseiller les futurs apprentis et les entreprises accueillantes, et contribue au bon déroulement de leur parcours.
Afin d’amplifier ce mouvement et de convaincre que l’alternance constitue un ressort essentiel pour gagner la bataille pour l’emploi, AKTO lance une campagne sans précédent. L’objectif : informer largement les jeunes et leurs familles, ainsi que les entreprises de ses branches adhérentes sur les nombreuses perspectives offertes par l’alternance. AKTO souhaite notamment rendre accessibles au plus grand nombre les financements existants pour aider les entreprises à se lancer et a mis en place un accompagnement renforcé pour les assister dans les démarches administratives qui peuvent constituer un frein pour les plus petites entreprises.
Pour maximiser la visibilité de son action, AKTO déploie une campagne multicanale dans la presse, la radio, sur le web, les réseaux sociaux et les grands médias. Tout au long de l’année 2021/2022, celle-ci aura vocation à informer largement sur les modalités de l’alternance, à déconstruire les idées reçues et à donner la parole à ses principaux acteurs : apprentis, entreprises, CFA et OFA. En parallèle, l’OPCO organisera de nombreux évènements régionaux de promotion de l’alternance (matinales, webinaires, salons) et met à disposition des outils et simulateurs qui facilitent le recours à l’alternance ainsi qu’un numéro vert alternance
Les directions régionales d’AKTO seront au cœur de cette campagne, en apportant leur expertise sur les spécificités de chaque territoire (métiers en tension, dispositifs existants…). AKTO a également signé des conventions régionales avec les Conseils régionaux du Centre Val-de-Loire, de Normandie et de Pays-de-la-Loire pour le développement de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’orientation. Ainsi, parmi les actions notables : des enquêtes sur l'insertion des anciens apprentis, la formation des maîtres d’apprentissage, le renforcement de la relation entreprise / CFA, ou encore le développement de la mixité et de l’inclusion en apprentissage.
Face aux difficultés de recrutement, pour aborder l’avenir sereinement, pour ouvrir les portes d’une carrière professionnelle...
→ Retrouvez l’ensemble des informations sur le site : alternance.akto.fr
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mercredi 10 novembre 2021