La 3e édition du Sustainable Chef Challenge, organisé par Sodexo et Rational à Paris, a couronné Adam Collison (Royaume-Uni) pour son plat durable : un chou-fleur entier accompagné de feuilles rôties et de kimchi.
Face à des finalistes venus de France, Pologne, Inde, États-Unis, Brésil, Chili et Maroc/Émirats arabes unis, Adam Collison a séduit un jury composé de chefs étoilés et d’experts grâce à des saveurs équilibrées, une créativité marquée et une démarche écoresponsable.
Cette compétition exigeait des plats 100 % végétaux, réalisés avec des ingrédients durables et sans gaspillage alimentaire. Le dessert, créé à partir d’ingrédients surprises, a permis à Adam Collison de se démarquer une fois de plus avec un brownie vegan à la betterave et orange, accompagné d’une mousse au tofu soyeux et chocolat noir.
Deux prix spéciaux ont également été remis : Michal Fabiszewski (Pologne), pour son gâteau zéro déchet, utilisant intégralement une banane, et Sandrine Leriche (France), pour son plat au visuel minimaliste, un rouleau de céleri-rave et livèche.
En célébrant la gastronomie durable, ce challenge illustre l’engagement de Rational et Sodexo envers une restauration écoresponsable. Selon Florian Hartmann, membre du jury et vice-président des applications produit iCombi chez Rational, l’avenir passe par des pratiques collectives et des technologies de cuisson plus efficaces, essentielles pour concilier écologie et performance en cuisine.