"Nous apportons un produit nouveau, déclare Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hotels. Les deux enseignes qui seront développées représentent une hôtellerie standardisée située en centre-ville ou proche d'un aéroport, qui convient parfaitement aux hommes d'affaires."
La reconnaissance de l'expertise Louvre Hotels Group
Le vrai challenge ne se situe pas au niveau de la rentabilité de l'hôtel, puisque même avec 48 % d'occupation la première année, l'exploitation reste rentable. Il réside davantage du côté de la rareté de l'offre foncière. Bernard Astruc, p.-d.g. de la société immobilière Icade, explique : "Nous passons beaucoup de temps à rechercher des terrains de premier choix. Il faut intégrer en moyenne de 10 à 15 % de hausse des coûts de construction dans ce secteur en raison de l'obligation qui nous est faite d'être aux normes antisismiques et anticycloniques".
Louvre Hotels Group a signé avec ACI un contrat de franchise ainsi que deux autres contrats (l'un pour la réalisation de l'hôtel et sa maintenance, l'autre pour une assistance en ressources humaines et pour la formation du personnel). Pour le 2e groupe français et 8e au niveau mondial, c'est aussi une preuve de la notoriété de ses marques et de son dynamisme. "Nos marques et notre expertise dans le domaine de la distribution sont une référence de qualité et de confiance pour les investisseurs", assure Pierre Frédéric Roulot, qui se réjouit de cette belle opération qui sécurise ainsi 16 hôtels en développement.
Le montage des opérations immobilières sera effectué par la SAS HBC Capital, présidée par le groupe ACI Outremer. L'exploitation des hôtels s'effectuera via une société holding, BC Hotels, également détenue par ACI Outremer, qui regroupera autant de sociétés d'exploitation qu'il y a d'hôtels. Quant au financement, il est assuré avec 45 % de subventions (20 % de subventions européennes et 25 % de défiscalisation Girardin industriel), et avec 10 % d'apport pour l'exploitant, 30 % réparti sous forme d'obligations convertibles en actions et un emprunt estimé à 15 % du total de l'investissement.
Huit projets finalisés
À ce jour, alors que le fonds est sur le point d'être lancé, huit projets sont totalement sécurisés, avec permis de construire déposés ou sur le point de l'être (cinq sont encore en recherche foncière). Il s'agit du Campanile 76 chambres à Saint-Pierre, à La Réunion ; à la Guadeloupe, un Campanile (80 chambres) et un Première Classe (40 chambres) proches de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, ainsi qu'un Première Classe de 70 chambres à Basse-Terre ; en Martinique, un Campanile de 100 chambres ouvrira au Lamentin, et un Première Classe de 100 chambres en centre-ville de Fort-de-France. Enfin, deux établissements ouvriront en Guyane, un Campanile de 66 chambres et un Première Classe de 42 chambres. Ils seront situés à proximité de l'aéroport de Cayenne.
Publié par X. S.