Un mois après la réouverture du Royal place Bellecour, Accor ouvre son deuxième MGallery, près de la place de la République à Lyon. Le groupe redonne vie après neuf mois de travaux à cet "ancien palace lyonnais", rappelle Corinne Dupont, directrice de l'hôtel. Pour Denis Hennequin, PDG du groupe, venu inaugurer l'établissement, cette ouverture montre encore une fois le savoir-faire d'Accor dans le luxe après avoir fait la démonstration de son savoir-faire dans l'économique : "Une façon de redécouvrir que le groupe Accor se positionne aussi dans le luxe", déclare son PDG.
Situé dans le centre de Lyon, à deux pas du Théâtre des Célestins, le Carlton présente tous les critères des hôtels MGallery, ces hôtels au petit "supplément d'âme" qui en font des lieux uniques et mémorables. Connu par les Lyonnais pour être le lieu privilégié des artistes, le Carlton de Lyon ressemble à un décor de théâtre. Il rend hommage dans sa rénovation à six artistes qui, à un moment donné de leur vie, ont fréquenté l'établissement et qui ont accepté de donner leur nom à une suite et d'y mettre quelques objets personnels.
Charme de l'ancien et touche de modernité
Pour redonner un lustre moderne à cet hôtel fortement identifié Art Déco, le groupe a fait confiance à un duo de jeunes architectes Yann Lecouedic et Vincent Scotto, nouveaux venus chez Accor, qui ont su préserver le charme de l'ancien. Comme cet ascenseur traditionnel avec ses portes en fer forgé, entièrement mis aux normes mais qui possède maintenant sa petite touche de modernité avec sa banquette rouge vif.
"Nous avons repris des identifiants déjà forts dans l'hôtel comme le fameux rouge palace que nous avons décliné dans des dégradés de rouge, partout dans l'hôtel", déclare Yann Lecouedic. Toutes les chambres qui sont passées du nombre de 83 à 80 ont été rénovées, ainsi que toutes les salles de bains. Au rez-de-chaussée, le bar Lanson a été totalement redécoré avec de gigantesques lustres qui comptent 22 000 perles de verre, réalisés par des artisans rouennais. Il comporte aussi une banquette borne, style Napoléon III, qui trône au centre de la pièce.
Le rouge, la couleur des femmes
"Nous avons choisi le rouge comme fil conducteur car le rouge est le symbole de la passion mais c'est aussi le rouge du théâtre, explique Julie Grégoire, directrice marketing et initiatrice de la marque, "et comme le rouge est aussi la couleur des femmes, nous avons rajouté un bar à ongles Kure Bazaar au premier étage, ainsi qu'une série de cocktails typiquement féminins". Le room-service est proposé par Georges Blanc, propriétaire de la brasserie Le Centre à côté de l'hôtel, qui propose spécialement pour les femmes d'affaires un menu light.
La construction, dont le financement a été effectué aux deux tiers par ANF, une filiale d'Eurazeo qui aura financé 70 % de l'investissement (Accor en prenant en charge un tiers) a permis également, au-delà de la décoration, de traiter le bâtiment sur le plan acoustique et thermique. Cinq ans après l'ouverture du premier MGallery à Lyon inauguré par Gilles Pélisson et aujourd'hui géré par l'Institut Paul Bocuse, ce deuxième établissement, représente la deuxième signature lyonnaise du groupe dans cette jeune marque "qui symbolise des hôtels au luxe nettement plus intimiste", selon le PDG du groupe. Des hôtels singuliers avec leur propre histoire.
Publié par X. S.