Propriété de la société ARD, le premier hôtel Mercure en Russie, situé dans le quartier historique de la ville, sera exploité par Accor en contrat de management. Il comprend 109 chambres, dont 18 Privilèges, (chambres au confort 5 étoiles) et propose une cuisine franco-russe. Ce nouvel établissement a été conçu dans l'esprit de la marque, redéfinie par les équipes marketing du groupe. Dans le même temps deux autres hôtels Mercure devraient ouvrir en Russie dont un à Sotchi, pour les Jeux olympiques de 2014. Avec l'ouverture du Mercure Moscou Arbat, le 12e du groupe, Accor accélère le développement en Russie et espère un réseau de 50 hôtels au total, (près de 10 000 chambres) d'ici à 2016.
Implantation sur le territoire chinois
Lors de l'inauguration du Mei Jue de Shanghai, Accor a annoncé sa volonté de poursuivre et d'accélérer son développement en Chine. Depuis le début de l'année, 31 nouveaux contrats ont donc été signés (6 572 chambres) : 1 Sofitel, 9 Pullman, 5 Mei Jue (Grand Mercure), 1 Novotel et 15 projets Ibis. Choisissant la diversification, Accor prend désormais position sur le territoire chinois aussi bien avec ses enseignes haut de gamme qu'avec ses enseignes économiques. De même son déploiement ne touche plus uniquement les grandes métropoles. Le troisième opérateur hôtelier mondial s'enracine aussi dans les villes secondaires qui bénéficient d'un potentiel local et d'un marché domestique important.
Redéploiement vers de nouveaux centres économiques
Un virage que Michaël Issenberg, directeur des opérations Accor Asie-Pacifique ne manque pas de souligner : "Accor a pris un bon départ en Chine en 2012 avec le lancement de la marque Mei Jue conçue sur mesure pour la Chine et avec un développement dynamique." Il précise que compte tenu du "rééquilibrage de l'économie chinoise, permettant un redéploiement de la croissance vers de nouveaux centres économiques, il existe de nouvelles opportunités pour Accor." En effet, d'après le groupe, et selon l'Association Chinoise des Hôtels de Tourisme, le segment économique ne représente aujourd'hui que 30 % de l'industrie hôtelière de Chine continentale, et possède un potentiel énorme.
Publié par Évelyne De Bast