Shake Mama, restaurant d’insertion unique en son genre, est mené par huit femmes du quartier de La Mosson à Montpelllier, accompagnées sur un an par l'Institut méditerranéen d'étude, d'ingénierie et de formation (Imeif). “Elles ont du potentiel et d'énormes ressources ! Ce projet va leur permettre de concilier vie personnelle et travail”, précise Soraya Rahal, directrice de l’Imeif. qui œuvre pour l’insertion économique des femmes depuis 2010. Shake Mama est soutenu par l’État, la région Occitanie, le département de l’Hérault, la métropole de Montpellier, BpiFrance, des fonds de dotation et un financement participatif sur Hello Asso .
Une formation pratique et théorique
La première promotion a été formée à l’automne dernier, avec 8 femmes, de pays et parcours différents, toutes porteuses d’un projet en restauration. La formation est gratuite, avec environ 300 heures de pratique en cuisine, les bases de la création d'entreprise, etnun accompagnement individualisé. Camille Tricot, leur encadrante technique, cheffe engagée (Refugee Food Festival Alliance des cuisinier-eres), transmet techniques et valeurs : circuits courts et produits de saison, réduction des déchets, menus équilibrés et diététiques, et les aide à décliner leurs recettes avec des produits locaux, provenant notamment du projet de maraîchage urbain de 1 000 m2 sur le quartier.
Dans un restaurant et laboratoire sur mesure
L'ouverture du restaurant est prévue en mai prochain, au sein de l'espace Gisèle Halimi. Ce restaurant d’application, au laboratoire flambant neuf, équipé avec du matériel professionnel, sera géré collectivement par les huit femmes. Il ouvrira au déjeuner, du lundi au vendredi, et proposera un menu (de 10 € plat unique à 16 € pour entrée-plat-dessert) inspiré par leur culture. Et sur les autres créneaux horaires, les créatrices peuvent tester leur concept avec la couveuse d’entreprise.
#Montpellier# #Shakemama# #Restaurantdinsertion#
Publié par Anne Sophie Thérond