À Lyon, la nouvelle vie des Salins

Lyon (69) C'est le feuilleton de l'année dans le milieu de la restauration lyonnaise. Avec trois changements de propriétaire en quelques mois, cette table monopolise l'attention. Et Julien Ducoté, nouveau chef en charge des cuisines, s'attaque à un intéressant challenge.

Publié le 12 avril 2013 à 19:30

Ce fut pendant plusieurs années, jusqu'à son départ précipité pour Shanghai, le terrain d'expression gourmande de Nicolas Le Bec qui avait donné son nom à cet ancien entrepôt de 2 000 m2 en bord de Saône, où il avait créé brasserie, bar à vins, boulangerie-pâtisserie et restaurant gastronomique intime.

À la fin de l'été, Christian Têtedoie, Meilleur ouvrier de France, assurait la continuité après le départ du créateur. Mais en rupture avec ses "complices de reprise", il jetait assez vite l'éponge ne s'impliquant plus dans un espace rebaptisé Les Salins puisque ce fut, jadis, le repère des Salins du Midi.

Jamais deux sans trois donc puisque le 20 mars dernier, le groupe Cardinal, acteur majeur de ce nouveau quartier de Lyon au-delà des voûtes de Perrache, qui se portait acquéreur du lieu avec l'envie - dixit Jean-Christophe Larose, président du groupe - "d'affirmer sa volonté de préserver la dynamique du territoire".

 

Deux étapes

En fait, cette 'appropriation' se fera en deux étapes. La première jusqu'en juillet 2013 doit permettre au nouveau chef Julien Ducoté de se mettre en place, d'aménager les terrasses et la petite place à proximité  du fleuve, de mettre en place une carte de cocktails et de développer le brunch dominical. Pour la seconde - à partir de septembre 2013 et en concordance avec la Biennale d'art contemporain qui se tient à proximité -, la nouvelle stratégie et le positionnement marketing seront définis, les espaces de cuisine réaménagées, le nouveau mobilier et la nouvelle décoration seront en place avec, en particulier, la création d'une passerelle aérienne.

Si le groupe s'appuie sur le consultant Frédéric Berthod, ancien des brasseries Bocuse et impliqué à Lyon dans 33 Cité et 33 TNP (avec Mathieu Viannay et Christophe Marguin), il va pouvoir compter sur Julien Ducoté pour diriger les cuisines. Natif de Saône-et-Loire et passé lui aussi par les brasseries Bocuse avant d'être chef chez Michel Rostang puis à son propre compte à Boulogne-sur-Seine - où son Ducoté Cuisine fut étoilé par le guide Michelin en 2009 -, il retrouve sa région d'origine. Il sait que rien ne sera facile mais ce chef de 35 ans a fait sienne cette vérité de Dagur Karl : "Grandir, c'est trouver le bon équilibre entre responsabilité et envie". Et nul ne doute que les Lyonnais avide de découvertes reprendront le chemin des Salins.


Commentaires
Photo
Brebis Galeuse

mercredi 5 juin 2013

Oui, et bien, pour continuer dans la saga, le Chef Julien Ducoté vient de démissionner !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

46 - CAJARC

Recherche RESPONSABLE DE SALLE (H/F) avec une capacité de 30 couverts au coeur d'un village dynamique et touristique. Profil autonome dynamique et soigné demandé, ouverture du mercredi au dimanche midi toute l'année et du mardi au dimanche soir en haute saison avec saisonniers pour garder 2 j/repos.

Posté le 28 novembre 2024

Spa Praticien H/F (Stage/Apprentissage)

35 - ST MALO

CONTRAT D'ALTERNANCE SUR 12 MOIS : Esthéticien(ne) SPA F/H Le Grand Bé, hôtel Spa & Restaurant, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir en plein centre de Saint Malo. Installé dans un bâtiment historique dans le cœur brut de Saint Malo intra-muros, Le Grand Bé p

Posté le 28 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 28 novembre 2024