3 Français sur 4 considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable du tourisme, Atout France a lancé fin 2022 une étude sur la perception du tourisme par les résidents français.

Publié le 18 juillet 2023 à 12:35

74% des Français considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives, et près de la moitié (43%) considère que le développement du tourisme sur leur lieu d’habitation génère plus de conséquences positives que négatives. A l’inverse, 12% des résidents estiment que le tourisme engendre plus de conséquences négatives que positives. Il en résulte un score net de 31%. 

Parmi les populations ayant un sentiment contrasté à l’égard du développement touristique, les jeunes (18-34 ans) sont surreprésentés, souvent très sensibilisés aux possibles impacts négatifs du tourisme. Les personnes résidant dans des zones très fréquentées ont également un sentiment plus contrasté. Quant à la part de « tourismophobes », évaluée à 6%, elle reste contenue. Si ce score reste très faible, il doit être pris en considération car son évolution pourrait devenir un frein au développement du tourisme, particulièrement dans les zones très fréquentées où la proportion de « tourismophobes » monte à 9%.

Les résidents en montagne sont les plus nombreux à estimer que le tourisme est porteur de plus d’avantages que d’inconvénients (37%). A l’inverse, c’est sur le littoral que la part des réfractaires est la plus élevée (10%), certainement en écho au phénomène de résidentialisation.

7 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme ayant un impact positif sur l’économie et l’emploi. Environ 2/3 considèrent que le tourisme influence favorablement l’offre d’activités culturelles et de loisirs ou encore la préservation et mise en valeur du patrimoine historique. En revanche, près d’1/3 estiment que le tourisme influence négativement la propreté des espaces publics et ils sont aussi 1/4 à juger que l’impact pour l’environnement est négatif.

Cette enquête sur l’acceptabilité des flux touristiques par résidents locaux sera menée tous les 2 ans par Atout France.

tourisme AtoutFrance



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIARRITZ

(64) Biarritz. Restaurant recherche immédiatement H/F CHEF DE PARTIE, PATISSIER, RUNNER CDI/CDD. REPOS HEBDOMADAIRE 2,5 jours hors saison 0686748697 restaurant.lesin@orange.fr

Posté le 16 mai 2024

Chef de cuisine H/F

20 - PIANA

Le Restaurant-Bar Les Roches Bleues à Piana en CORSE recrute h/f pour développer son équipe pour la saison 2023. Unique établissement situé au cœur des Calanche de Piana, site classé UNESCO, terrasse panoramique avec vue sur le golfe de Porto et son coucher de soleil. Cuisine méditerranéenne, m

Modifié le 16 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 16 mai 2024