1. Faites valider votre compte par Twitter pour devenir un compte 'certifié' (une page officielle en somme) qui facilite l'attrait de followers.
2. Définissez votre cible : bloggeurs, journalistes, clients, jeunes, actifs…
3. Décidez si Twitter sera une plateforme de communication, d'attractivité, de relation clients ou un outil de veille.
4. Choisissez votre mode de communication : information formelle, moderne, décalée ou virale ?
5. Définissez une ligne éditoriale : quels types de messages, quelles sources d'information et de diffusion : vidéos, photos, texte ? Les tweets avec image engendrent plus de retweets.
6. Incluez des hashtags (#) dans vos tweets, mais n'en abusez pas, car vos tweets doivent rester lisible. Trois # maximum par tweet.
7. Choisissez vos heures de Tweets : en BtoC, préférez le créneau du lundi au jeudi de 9 heures à 15 heures et de 17 heures à 18 heures. En BtoB, les meilleurs jours sont le mercredi et le week-end
8. Interagissez, ne vous contentez pas de retweeter. Si un de vos clients tweete sur son séjour dans votre établissement, répondez lui et engagez le dialogue, il pourra retweeter et engager ses followers avec lui. Posez des questions dans vos tweets pour engager vos followers et en savoir plus sur votre communauté. C'est un moyen de récolter de la data.
9. Identifiez les influenceurs dans votre destination et intéressez-les en les 'taguant' dans un tweet (ajouter @nomdecompte dans votre conversation).
10. Pensez au message de bienvenue personnalisé lorsque vous avez un nouveau follower.
11. Incluez votre profil Twitter dans toutes vos communications (site web, blog, e-mails, affichages, cartes de visites…). Vous pouvez aussi utiliser les autres réseaux sociaux pour inviter vos fans à vous suivre sur Twitter.
12. Pensez à enrichir vos blogs ou sites de tweets embarqués qui apportent une dynamique à un article et donnent envie à vos visiteurs de vous suivre sur Twitter. Pour cela, sélectionnez le tweet, cliquez sur 'plus' puis sur 'insérer le tweet'. Il suffit ensuite d'insérer le code html sur votre page de blog ou de site.
13. Exploitez les statistiques de tweets pour réajuster votre stratégie. Vous y avez accès via https://analytics.twitter.com/.
14. Créez une notification e-mail pour être informé à chaque fois qu'une personne parle de vous ou vous suit.
15. Créez des publicités de forme carte Twitter qui vous permettent d'insérer des call to action et des médias sous vos tweets.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE