11e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer

Publié le 24 mars 2022 à 12:17

Le concours Olivier Roellinger a pour objectif de sensibiliser les jeunes professionnels de la restauration à la préservation des ressources de la mer. Cofondé par Ethic Ocean, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Ferrandi Paris et l’association Relais & Châteaux, il s’adresse aux jeunes  chefs européens de moins de 35 an  ainsi qu’aux élèves ou apprentis cuisiniers de moins de 25 ans en formation en hôtellerie-restauration en Europe.

Ce concours compte différentes épreuves : celles concernant les étudiants et cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest, ainsi que celles de la catégorie acteurs de la salle Europe se sont déroulées le 16 mars au lycée hôtelier de Dinard. Les épreuves jeunes professionnels européens ont eu lieu le 22 mars à Ferrandi Paris. Les cuisiniers ont préparé deux recettes, l’une gastronomique en deux heures trente et l’autre maison en trente minutes, à base de produits de la mer. Le premier prix est revenu à Léa Maréchal, du lycée de Dinard, qui a devancé Manon Fouchard, de la faculté des métiers de Ker Lann, à Bruz, et Louis Barillet, du lycée Vauban à Auxerre.

Les candidats en catégorie acteurs de la salle ont réalisé plusieurs ateliers alliant service et préservation des ressources. Le concours a été remporté par Baptiste Renard, du lycée Yvon Bourges de Dinard. La 2e place est revenue à Mélina Arbousset, du lycée Georges Frêche, à Montpellier, suivie de Tamara Luzar, étudiante au Higher Vocational College for Hospitality, Wellness and Tourism, de Bled, en Slovénie.

En catégorie Jeunes professionnels d’Europe, le premier prix a été attribué à Fabien Auffret, du restaurant La Méditerranée, Paris, le 2e prix à ex-aequo à Michael Van Liere, de Kruidenmolen Dorpsstraat, à Haan (Belgique) et à Jamil Fathallah, du lycée des métiers Montaleau, à Sucy-en-Brie. Le 3e prix est revenu à Nicolas Joa, du restaurant La Yole de Chris, à La Rochelle.

La dernière étape de l’édition 2022 aura lieu à Athènes en Grèce pour les épreuves de la catégorie Etudiants - Cuisiniers d’Europe du Sud et de l’Est, en partenariat avec l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde.

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Chef de Rang L'Hôtel Dolce By Wyndham Versailles recrute ses Chefs de Rang. Vous voulez travailler dans un environnement inspirant, au sein d'un groupe aux valeurs fortes et qui offre une multitude d'opportunités ? Rejoignez nous ! Nous avons hâte de vous connaître et de découvrir vos talents.

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

(64) Saint-Jean-de-Luz, Restaurant étoilé recherche CHEF de PARTIE CUISINE, SECOND de CUISINE et CHEF de RANG h/f, confirmé(e)s. Postes en CDI. Repos 2,5 jours/ semaine (Dimanche/ Lundi + Jeudi soir). Envoyer candidatures: chef@kaiku.fr

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Description L'Evian Resort bénéficie d'une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman au cœur des Alpes françaises. La magie de l'Hôtel Royal***** Palace opère depuis sa construction en 1909. Quant à l'Hôtel Ermitage**** et La Verniaz****, ils révèlent une ambi

Posté le 14 mai 2025