Virement de salaire : celui de juillet a été viré le 3 septembre, est-ce normal ?

Photo
Jacques

mardi 10 septembre 2013

bonjour, depuis le début de l'année mon salaire n'est jamais viré à la même date. Sur ma fiche de paie c'est marqué réglé le 30 ou le 1 je ne suis jamais viré sois le 10 ,le 15, le 17 , en 2 fois .Le salaire du mois de Juillet m'à été viré le 3 Septembre. merci pour la réponse

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 11 septembre 2013

Non ce n'est pas du tout normal de percevoir son salaire de juillet au mois de septembre. Comme je le rappelais récemment dans un courrier des lecteurs, même si la loi ne fixe pas de date limite de paiement, le salaire doit être payé à intervalle régulier.

La loi ne fixe pas de date limite de paiement du salaire proprement dit, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de règle. L'article L.3242-1 du code du travail prévoit, dans son alinéa 3, que "le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois". En conséquence, le code du travail prévoit uniquement que les salariés mensualisés doivent être payés à intervalles réguliers, une fois par mois, sans fixer d'autre règle quant à une quelconque date limite.

Cette date de paiement est donc déterminée par l'entreprise (par exemple, le 28 du mois ou le 5 du mois suivant). Une fois celle-ci choisie, l'employeur est tenu de la respecter.



Sachez que si l'employeur ne paye pas le salarié, ou ne le paye qu'en partie ou avec du retard, il commet une infraction pénale et est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 3e classe, soit d'une amende de 450 €.

Le salarié peut aussi s'adresser au conseil des prud'hommes pour demander le paiement des sommes non versées et obtenir des dommages-intérêts. Un retard de paiement entraîne l'application d'intérêts au taux légal et l'employeur de mauvaise foi peut être aussi condamné à des dommages-intérêts. (Cass.soc. 3 février 1994 n°90-46012). Dans cette affaire, l'employeur payait les salaires le 20 au lieu du 1er du mois.

Le salarié peut aussi prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur en raison du paiement tardif de son salaire (Cass. Soc. 24 octobre 2001, n°99-45068). Ce qui produit les effets d'un licenciement sans cause réelle est sérieuse et le versement des indemnités correspondantes.

C'est le juge qui apprécie si le manquement de l'employeur est suffisamment grave pour justifier la prise d'acte. Cela n'a pas été le cas :
- lors d'un décalage d'une journée ou deux de certains paiements s'expliquant par des jours fériés (Cass. Soc. 19 janvier 2005, n°03-45018)
- lors d'un incident de paiement isolé (le premier en 30 ans) et qui avait été régularisé avant que le salarié ne prenne acte de la rupture de son contrat (Cass.soc. 23 mai 2007, n°05-45740).

Photo
Jacques

mercredi 11 septembre 2013

merci pour la rapidité de votre réponse .Pensez vous que je puisse les poursuivre pour les 10 mois puisque les 10 mois n'ont jamais été réglés a une date précise partant à la retraite le 30 septembre je vais certainement encore attendre mon solde de tout comptes.ai je 5 ans pour le faire? merci
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 11 septembre 2013

Vous pouvez effectivement les poursuivres pour ces retards de paiement ou demander au tribunal la rupture du contrat au torts de l'employeur.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles