Vins achetés à plus de 20 € HT : les revendre à 72 € (20 x 3 x 1.196), ou plutôt 60, 65, 80 ?

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ael24

mardi 8 septembre 2009

Je ne veux pas lancer (ou relancer) le sempiternel refrain du coefficient multiplicateur mais plutôt avoir votre avis sur le prix des grands vins.
Sur des vins que l'on achète plus de 20€ HT, les revendez-vous plutôt 72€ (20 x 3 x 1.196), plutôt 60, 65? 80!? cette questioon se pose surtout pour les restaurants (comme le mien) où ces ventes ne représente qu'une petite partie de leur vente (1 à 5%).
Merci

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papy547

mardi 15 septembre 2009

Stop aux coefficients
Réfléchissé à ce que vous voulez gagner sur une bouteille onéreuse à l'achat, puis ajouter cette somme à votre prix d'achat et ajoutez la tva et vous obtiendrez votre prix de vente.
Vérifiez a rester en adéquation avec le reste de votre carte.
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bistrotier

mercredi 16 septembre 2009

49
((PA*1.8) +5)*1.196
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Paul Brunet - Auteur

mercredi 16 septembre 2009

Vins achetés à plus de 20 euros...

Bonjour,
Comme vous le savez, je réponds toujours dans la journée.
Pour ce message, je suis vraiment désolé.
Je ne vous ai pas oublié, mais j’ai été absent de mon domicile pendant une dizaine de jours ( Pays nantais, Bourgogne…)
Par moments, j’ai eu quelques problèmes de connection wifi (clé 3G) avec mon nouvel ordinateur portable. Cela ne constitue en rien une excuse, mais je pense que c’est l’explication à ma non-réponse immédiate.
C’est à mon retour à mon domicile, ce matin, que je prends connaissance de votre question. Je vais y répondre dans la journée.
Excuses réitérées et cordiales salutations.
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Paul Brunet - Auteur

mercredi 16 septembre 2009

Vins achetés à plus de 20 euros HT ( ae/24)
Bonjour,
Tout d’abord, permettez-moi de vous réitérer mes excuses de me pas vous avoir répondu plus rapidement, contrairement à mon habitude ( voir la raison dans ma réponse de ce matin sur le blog).
C’est bien volontiers que je vous donne mon avis sur le prix de vente des vins achetés à plus de 20 € HT. Personnellement, j’opterais pour un prix entre 58 et 65 € maximum.
Comme vous le signalez à juste titre, il faut éviter de relancer le sempiternel refrain du coefficient multiplicateur. Surtout pour les boissons, ces coefficients ne sont pas toujours réalistes.
Une excellente solution consiste à moduler ses marges pour un vin ou un type de vin en prenant en compte différents paramètres parmi lesquels peuvent être cités : le prix que le client acceptera de payer par rapport au type d’établissement, l’objectif de rentabilité pour assurer une marge brute compatible avec le bon équilibre financier de l’établissement, etc.
Dans la plupart de nos établissements, les vins servis au verre sont de plus en plus présents. Dans ce cas, les marges sont généralement supérieures à celles qui sont pratiquées pour la vente en bouteilles. Ce qui prouve que la politique des marges ne doit pas être définie pour l’ensemble des vins figurant à la carte, mais pratiquement au cas par cas.
D’autre part, le prix de vente ne doit pas être dissuasif. Malgré la loi Evin, l’expérience prouve que les restaurateurs qui pratiquent des marges raisonnables continuent à vendre du vin. Cette remarque est particulièrement valable pour les vins achetés à plus de 20 e HT. Chez vous, comme dans la plupart des établissements, ils ne représentent qu’une petite partie de vos ventes. Les clients qui commandent ce type de vins considèrent souvent les marges raisonnables comme un geste commercial de la part du restaurateur. Et ils apprécient.

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Marie fm

jeudi 17 septembre 2009

c est quoi les vins à 20 €?? Ils tirent sur le boisé?......
bonjour,
je suis dubitative sur les vins à + de 20€? Quel âge? quelle origine?????
Rendez vous compte c'est presque 150FF????
Quels grands crus vendent à l'achat 20€?
et si les consommateurs refusaient de se faire piéger par la Grande distribution; et si le consommateur décidait de soutenir le travail et l'effort plutôt que la finance; que deviendrait ces vins à 20 €?????
Cinsèrement je souhaite en savoir plus sur ces vins à 20€?
Cordialement
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ael24

jeudi 17 septembre 2009

49 me semble un peu juste
j'aimerais donc avoir le détail de votre calcul, bistrotier, notamment le 1,8 et le 5.
Petite parenthèse : je connais une grande brasserie qui propose des 1er grands crus classés ou des grands bourgogne quasimment à prix coutant (150 à 300€!). Leur clientèle haut de gamme (et repas d'affaire) connait la valeur de ces bouteilles et apprécient d'autant plus le geste lorsqu'il invitent des gros clients. Evidemment, cela représente 0,0000?% de leur vente, mais quelle vitrine!
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Paul Brunet - Auteur

jeudi 17 septembre 2009

C'est quoi les vins à 20 € ?
Bonjour Marie,
C’est quoi les vins à plus de 20 € ?
Ce sont des vins que l’on vend de plus en plus rarement en restauration…
Ils ne sont pas nécessairement boisés. Dieu soit loué, après des années d’excès, le bois est nettement moins présent dans la plupart des vins.
Quel âge ?
Souvent des millésimes récents, les millésimes plus anciens sont souvent inabordables bien au-delà de 20 € pour les vins qui figurent ci-dessous.
Quelle origine ?
-la plupart des champagnes de marque
-les crus classés du Bordelais
-hermitage, côte rôtie… dans la vallée du Rhône.
-bourgognes Ier crus, mais aussi de nombreuses appellations communales ( volnay, meursault, pommard…)
-certains rieslings grand cru, vendanges tardives et SGN en Alsace.
-quarts de chaume, coulée de serrant, bonnezeaux... en val de Loire
-vin jaune du Jura
-de nombreux vins d’Italie, d’Espagne, et du nouveau monde.
Mais aussi, en France, certaines cuvées de prestige de vins sans appellations ( vin de table, vin de pays).
Tout à fait d’accord avec vous pour soutenir le travail plutôt que la finance.
D’autre part, je n’oublie pas votre question sur mes découvertes en Pays nantais…
Cordialement
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bistrotier

jeudi 17 septembre 2009

49 ne me semble pas juste
Je vend du vin, beaucoup de vin (un 25 couverts soir avec 6 bouteilles de vin tous les soirs) mais je suis raisonnable sur mes prix.
Je suis dans le Jura et je vend donc du Jura: PMA 5€. Si j'effectue le calcul habituel: 5x3=15 cad 10€ de marge. Pour moi c'est (5x2)+5=15. cela pourrait paraitre la même chose, ce n'est pas tout à fait la même chose, je m'explique: si PA=1.5 mon prix de vente (1.5x2)+5=8€ cad 6.5€ de marge (calcul traditionnel =4.5€ soit 3€ de marge) et si PA=20€ (et dans mon modeste établissement, je vends du vin jaune, du vin de paille, les belles bouteilles de Ganevat ou de S. Tissot ou encore de Michelot ou de Trappet ou encore Beaucastel et ce n'est pas du boisé ou je ne sais pas quoi!!!) 20x1.8+5=41€ soit 21€ de marge, (c'est mieux que 3€) et je vend ces bouteilles parce que les clients qui boivent ces bouteilles connaissent le prix du vin au resto et s'offrent ce plaisir. Le bonus: pour ces belles bouteilles des verres Spigelau .
Autre bonus pour vendre du vin outre des prix raisonnables: le Jurabag: le sac qui permet d'emporter sa bouteille si elle n'est pas finit à la fin du repas.
Tout cela pour vous dire que malgré tout, je possède une magnifique cave dans un endroit complètement perdu du Haut-Jura, dans un établissement très modeste et que ce système me permet d'assouvir ma passion: le vin (+de 160 lignes à ce jour )et la bouffe.
Au fait ce calcul s'est simplement la marge d'un caviste+5€ pour le service. Très bacchiquement votre
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ael24

jeudi 17 septembre 2009

Super!
Merci beaucoup pour cette réponse. Votre conception du vin et du resto est très proche de la mienne. Je m'en vais méditer...et calculer
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Paul Brunet - Auteur

jeudi 17 septembre 2009

Super
Bravo à tous ! Vous démontrez qu’il est encore possible de vendre du vin en restauration. Ce dont je n’ai jamais douté.

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