Réponse de Paul BRUNET
La certification "vin végan" garantit qu'aucun ingrédient d'origine animale n'entre dans son processus d'élaboration.
En effet, le vin naît trouble. Pendant la vinification, le vin doit subir un traitement spécifique pour le clarifier: par centrifugation, filtrage ou collage... Pour le collage, on utilise souvent des produits d'origine animale: colle de poisson, caséine*, albumine d' oeuf, gélatines...Le sang de bœuf défibriné, longtemps utilisé, est interdit depuis le problème de la "vache folle ". Ces produits ont la propriété de floculer au contact des tanins. Elles entraînent ainsi, par précipitation, les particules en suspension dans le vin.
* la caséine utilisée pour le collage du vin est issue du lait. Comme pour le blanc d'oeuf, le vin obtenu est donc végétarien et non végétalien (végan).
Pour les vins ""végan" on peut utiliser des colles d'origine végétale. (blé,pois, pomme de terre, soja), de la poudre d'algues ou de l'argile (bentonite).
Même s'ils sont encore rares, on trouve de plus en plus de vins végans sur le marché. Depuis la récolte 2016, tous les vins des Vignerons de Buzet correspondent aux principes de consommation des végétaliens. "Depuis la récolte 2016, nous avons substitué l'ensemble des colles classiquement utilisées par des colles 100% d'origine végétale" déclare l' oenologue Stéphane Chauvet.
mardi 21 février 2017