Vin du Québec : vers une IGP

Photo
Paul BRUNET

jeudi 20 juillet 2017

L'Association des vignerons du Québec a déposé une demande de reconnaissance de l'appellation Indication géographique protégée 5IGP) Vin du Québec.
Cette demande a été soumise au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec.
L'association a présenté un cahier des charges très précis définissant quels vins auraient le droit de porter l'étiquette Vin du Québec.
Ceci n'est pas à confondre avec l'appellation Vin certifié du Québec.

L'Association des vignerons du Québec qui regroupe la plupart des vignerons, mais pas tous, recommande que seuls les vins produits dans une zone précise aient le droit d'indiquer IGP vin du Québec.

Photo
Paul BRUNET

jeudi 20 juillet 2017

ORIGINE ET BREF HISTORIQUE
Lorsque Jacques Cartier a remonté le fleuve Saint-Laurent en 1535, la vigne poussait déjà en abondance au Canada, mais il s'agissait alors de vignes sauvages. Les premiers vins canadiens élaborés par les colons le furent à partir de vignes non cultivées. Mais dès le début du XIXe siècle, un Allemand Johann Schiller à élaborer du vin à partir de cépages vitis lambrusca qu'il avait plantés. En 1866, le premier établissement vinicole commercial s'est ouvert sur l'île Pelée.
Au Canada, la prohibition n'a pas eu les mêmes effets néfastes qu'aux USA. En effet, le vin était la seule boisson alcoolisée non concernée. Juste après la deuxième Guerre mondiale, Adhemar de Chaunac a introduit le Chardonnay et le Pinot dans la péninsule du Niagara. En 1975, Inniskillin a obtenu un permis d'exploitation vinicole. C'était le premier depuis la prohibition ! Depuis cette date, la viticulture canadienne s'est profondément transformée : amélioration de l'encépagement, des vinifications ; création de la VQA (à ne pas confondre avec la SAQ Société des Alcools du Québec), etc.
Plus que partout ailleurs ce sont les hommes qui sont à la base de la reconnaissance au niveau international de la qualité des vins canadiens. Malgré des conditions difficiles, ils ont réussi à élaborer des vins de qualité, voire des vins très recherchés. Ce qui est le cas du célèbre " ICEWINE ou vin de glace ".

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles