Vestiaires du personnel : quelles sont les obligation réglementaires ?

Question posée sur la fiche pratique :

Affichage obligatoire dans un hôtel

Les hôteliers sont soumis à une obligation d’information de leurs clients quant aux prix pratiqués selon des modalités définies par un arrêté du 18 décembre 2015. Le prix porté à la connaissance des consommateurs est le prix toutes taxes comprises. Lorsque la taxe de séjour est au réel, son montant devra également être indiqué à proximité du prix. Les hôteliers doivent aussi procéder à l’affichage des consignes de sécurité incendie. À l’extérieur de l’établissement Doit être affiché à l’extérieur de l’établissement, à proximité de l’entrée principale, de manière claire et lisible : - Le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double ou le prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée. - L’information selon laquelle le petit déjeuner est servi ou non dans l’établissement et si un accès à internet est disponible dans les chambres et, le cas échéant, si ces prestations sont comprises dans le prix de la prestation d’hébergement. - Les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées. Panonceau de classement de l’hôtel avec la catégorie d’étoiles si l’établissement est classé. Affiche rappelant l’interdiction de fumer dont le modèle est défini par un arrêté du 3 janvier 2007. Au lieu de réception de la clientèle Il faut procéder au même affichage qu’à l’extérieur de l’établissement mais il faut aussi préciser : - L’indication des heures d’arrivée et de départ et, le cas échéant, les suppléments appliqués en cas de départs tardifs. Dans chaque chambre Dans la chambre, l'hôtelier n'est plus obligé d'afficher le prix de la nuitée. Il doit seulement informer le client de l'ensemble des prix et des prestations fournies accessoirement aux nuitées. Il doit être informé des modalités de consultation de ces informations de manière claire, lisible et visible. Concrètement, cette information se fait au moyen du guide présentant l'ensemble des services et tarifs de l'hôtel (room directory) présent dans la chambre. L’hôtelier doit toujours afficher une consigne en cas d'incendie dans chaque chambre. Elle doit être rédigée en français et dans les langues étrangères selon l'origine du public reçu habituellement dans l'établissement. Il faut aussi afficher dans chaque chambre un plan sommaire de repérage par rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie. En pratique, il se fait au dos des portes. Affichage du prix des prestations téléphoniques (à côté du téléphone). À chaque étage Plan d’orientation simplifié près de l’accès aux escaliers Fléchage des dégagements vers la sortie Signalisation des sorties de secours Juridique - affichage | lundi 21 août 2017
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Marie-Christine Blanchard

vendredi 30 octobre 2020

Bonjour,

A partir de combien de salariés un vestiaire pour le personnel est-il obligatoire dans un restaurant ?
Merci de votre réponse

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Pascale CARBILLET

vendredi 30 octobre 2020

Si les salariés sont obligés de porter des vêtements de travail spécifiques (par exemple, des uniformes ou des tenues de cuisine). Dans ce cas, l’employeur doit mettre des vestiaires, collectifs ou individuels, à la disposition de ses salariés. Les CHR, sont par nature des activités qui nécessitent le port d’une tenue de travail spécifique.
Dans toute autre situation, l'employeur doit seulement mettre à la disposition des salariés un meuble sécurisé dédié au rangement des effets personnels et placé à proximité de leur poste de travail.
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Marie-Christine Blanchard

vendredi 30 octobre 2020

Un grand merci pour cette réponse rapide !!!!
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nicole

mardi 9 août 2022

Bonjour Madame,

L administration LA DIRRECTE nous reproche de ne pas avoir de casier sécurisés pour l ensemble du personnel ( 15 personnes = 15 casiers !!!!) alors que nous sommes 6 cuisiniers et 9 en service), nous avons 9 casiers sécurisés qui sont d ailleurs nettoyés et désinfectés après chaque service.
le personnel de cuisine n'étant d ailleurs jamais présent tous en même temps. ( service du midi et service du soir).
pour le personnel de salle qui n est pas obligé de porter des vêtements spécifiques. un meuble de rangement sécurisé suffit t il ?
j ai lu votre réponse du 30 octobre 2020 est ce toujours valable?
l administration veut elle faire du zèle ???
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Nathalie

mercredi 4 janvier 2023

Bonjour,
Dans notre hôtel, nous avons eu la visite surprise d'un inspecteur du travail lors de laquelle il nous a demandé à ce que les vestiaires, (armoires renfermant les effets personnels de notre personnel de ménage) actuellement situés dans notre buanderie soient déplacés dans une autre pièce du sous-sol; Selon lui, ils ne peuvent se déshabiller dans un endroit où on utilise de la lessive et de l'assouplissant.
Or, non seulement notre buanderie est le seul endroit du sous-sol avec une salle de bain attenante mais de plus, elle est également le seul endroit suffisamment spacieux pouvant faire office de vestiaire.
Est-on en droit de s'y opposer?
Merci d'avance pour votre réponse.
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Pascale CARBILLET

mercredi 4 janvier 2023

S'opposer à cette décision de l'inspecteur du travail n'est pas une bonne solution. Proposez lui un autre espace, même si celui-ci est moins bien et vous verrez sa réaction.

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