Vestiaire : quelle est la responsabilité du professionnel en cas de vol ?

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DUMANT STEPHANE

lundi 7 janvier 2013

Bonjours qu'elle est ma responsabilités en cas de vole, lorsuq'un client dépose sont manteau dans mon vestiaire et que je lui remet une contremarque, alors que le vestiaire est gratuit.
MERCI

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Pascale CARBILLET

lundi 7 janvier 2013

A partir du moment où vous avez pris en charge ce vêtement, vous êtes totalement responsable et bien que ce service soit gratuit.

La responsabilité du restaurateur peut être engagée sur la base des articles 1927 et 1928 du code civil relatifs au dépôt volontaire. Elle repose sur l'idée que toute personne qui se voit confier un bien doit apporter dans la garde de ce bien les mêmes soins qu'elle apporte à la garde des choses qui lui appartiennent. Cette obligation de diligence et de surveillance sera appréciée plus sévèrement si le restaurateur a pris en charge le vêtement ou autres effets.

1. Vestiaire gardé avec délivrance d'une contremarque
La responsabilité du restaurateur est automatique en cas de non restitution des effets au client, si ce dernier est en mesure de produire la contremarque qui lui a été délivrée en échange de la remise de son vêtement. Elle est illimitée, c'est-à-dire que le restaurateur (ou son assureur) doit indemniser la valeur réelle des effets qu'il est incapable de restituer.

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