Vérification des prix de vente en phase avec les clients : l’analyse par tranches de prix
samedi 5 janvier 2008
Il y a une autre possibilité de vérifier si les prix de vente que vous pratiquez sont en phase avec vos clients ou plutôt vérifier s’il n’y a pas danger. C’est ce que l’on appelle l’analyse par tranches de prix. Le calcul est simple ; il suffit tout simplement de compter combien de clients ont consommer dans chaque tranche de ticket moyen (par exemple de 2€ en 2€) Si votre ticket moyen est de 20€, vous créez des tranches de 2€ en partant de 10€. Vous aurez donc la tranche 10-12€, 12-14€, 14-16€ etc…jusqu'à environ 34-36€. Dans chacune des tranches de prix vous comptez sur 1 semaine ou sur 1 mois le nombre de clients ayant consommé dans cette zone de prix. Lorsque vous avez vos données ; faites une visualisation graphique des résultats sous forme d’un histogramme par exemple. Le dessin sera très révélateur du comportement de vos clients autour de votre ticket moyen réel. La représentation graphique idéale est une pyramide avec le maximum de clients regroupés autour de votre ticket moyen.
La représentation graphique très problématique consiste à visualiser de « blocs » de clients aux extrémités avec un ticket moyen qui n’est qu’arithmétique. Bons calculs
mercredi 16 décembre 2009
jeudi 10 janvier 2008
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Gestion Marketing
mardi 8 janvier 2008