Valoriser l'image du restaurant : le plat du jour n'est-il pas un prix d’appel qui parfois incite les clients à entrer dans l’établissement ?

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laurent

jeudi 8 janvier 2009

Monsieur Boutboul,

J’ai repris il y a 5 ans un hôtel restaurant dans une petite ville touristique de Corrèze de 3500 habitants. L’établissement jouit de sa notoriété passée, dans les mots mais pas dans les faits en ce qui concerne la clientèle locale et plutôt pour nous desservir puisque nous conservons l’étiquette d’établissement cher, ce qui n’est pas vraiment le cas , nous proposons 2 menus à 20 et 26€..
Nous avons gardé la stratégie de nos prédécesseurs en misant sur la clientèle de l’hôtel, donc du tourisme et ça a payé, nous avons augmenté le chiffre d’affaire de 50% en 5 ans. En parallèle nous avons mis notre établissement aux normes incendies et rénové les chambres et le restaurant, travaux énormes et très coûteux qui ont encore entériné un peu plus notre notoriété d’établissement haut de gamme.
Et pourtant notre établissement n’a jamais été très rentable, plombé par le restaurant hors saison, certes cet outil nous permet de payer nos dettes et de créer des emplois mais trop souvent au bord du précipice comme beaucoup vous me direz. J’en viens au véritable objet de ce courrier. Au même titre que nos prédécesseurs sur leurs 10 dernières années, nous avons privilégiés uniquement la clientèle touristique et totalement ignoré la clientèle locale et cette clientèle n’est pas dupe et pourtant il y a un marché puisque des restaurateurs s’y installent et en vivent, certes sur des créneaux comme le plat du jour et formule entrée/plat mais ne faut-il pas sortir de notre registre et étoffer notre offre? J’entends dire que le plat du jour est un prix d’appel qui parfois incite les clients à entrer dans l’établissement et finalement peuvent choisir le menu ou revenir dans ce but.
Qu’en pensez-vous et que faire pour valoriser notre image? autre point qui peut-être négatif je pense et surtout qui nous enterre dans le passé, le nom de l’établissement Hôtel Jean…. Le nom de la famille présente depuis 3 générations, précédé de hôtel, il nous a bien servi les premières années mais maintenant n’est-il pas un fardeau, n’est-ce pas une explication au peu de réussite de notre restaurant localement?

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Bookingtables.com

jeudi 8 janvier 2009

Une idée à vous proposer...
Bonjour Laurent,

Tout d'abord je débuterai par la fin de votre message. Effectivement, vous êtes en droit de vous poser cette question, en rapport avec le nom de votre établissement qui correspond à votre prédécesseur. Si cela peut vous aider, j'ai vu beaucoup d'enseigne changer de nom de restaurant et d'hôtel, et cela leur a été bénéfique! Évidemment, ce changement a provoqué certaines critiques locales (bouche à oreille), mais il faut se dire que cela n'est que passager et qu'après une période d'adaptation, tout rentre dans l'ordre. Maintenant, je ne connais pas votre clientèle locale, et je ne suis pas ici pour vous donner LA SOLUTION... Je vous donne mes remontées d'expérience, c'est tout. D'autres blogueurs et professionnels sur ce blog vous feront, j'en suis sûr, profiter des leurs.

Côté restauration, voici un concept qui marche assez bien. Il est très connu, reste facile à mettre en œuvre, et donne de bon résultats (attention, bien vérifier si cela correspondrait à votre type de clientèle locale)

Idée:
Proposer des menus, style 'Menu du Jour' ou 'Menu Gourmand' ou 'Menu Gastro' etc. composés à La carte, avec des prix bas (d'appels), et proposer à votre clientèle locale de les modifier à la carte avec un supplément Carte (majoration/produit sur Carte Restaurant) Les familles aiment bien ce genre de concept (menu à la carte)
Vous pourriez vous servir de cette méthode pour faire vos propositions aux Sociétés Locales. Non?!

Qu'en pensez-vous?
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laurent

vendredi 9 janvier 2009

menu du jour
Oui c'est une bonne méthode à appliquer certainement avec ma clientèle actuelle, touristique et locale. Dans l'immédiat et pour palier à une demande, nous souhaiterions toucher une clientèle de bureau ou commerciaux, le plat du jour ou formule parait plus adapté, souvent au prix du menu ouvrier avec uniquement entree/plat ou plat/dessert et dans notre région les prix tournent autour de 8.50€ le plat, 10€ la formule et 12€ le complet. Et pour aller plus loin devons nous proposer ces formules durant les vacances d'été? les restaurateurs de notre ville "spécialisés" dans le menu du jour sont plein l'été lorsque nous tournons en moyenne à ces périodes à une trentaine de couverts/service en semi-gastro et de plus offre aussi des menus à 20, 30, 40€ sans qualité mais en proposant des menus à rallonge avec des plats semi-préparés. Je vous pose toutes ces questions en étant persuadé qu'il faut le faire, nous nous complaisons dans le confort du train train quotidien et le personnel est dur à bouger!!
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Boutboul

samedi 10 janvier 2009

Tourisme et clientèle locale
Vous êtes dans une petite ville touristique de Corrèze, dont apparemment le tourisme fonctionne toujours et plutôt bien. Vous avez misez sur cette cible et vous avez bien fait puisque votre chiffre d'affaires a fortement progressé grâce a cette cible. D’un autre coté il est clair qu'en ne privilégiant que le tourisme et la clientèle de passage, il se produit 2 phénomènes auxquels vous n'avez pas échappé: La population locale ne se sent pas concernée par un hôtel restaurant pour les touristes et hors saison quand votre cible n'est plus là votre chiffre d'affaires s'écroule. Vous avez évidemment 2 problèmes à résoudre: L'un est un problème d'image auprès de la clientèle locale. Il n'y a pas 36 façons de résoudre ce problème. Soit vous changez radicalement de positionnement 2 fois par an, soit vous tentez par de gros efforts et beaucoup de moyens financiers de faire comprendre à la clientèle locale qu'ils peuvent venir aussi chez vous! J’aurai tendance à vous suggérer la première solution qui est la plus simple et la plus logique. Enfin vous allez avoir à résoudre un deuxième problème qui est votre image prix. Des menus à 20 et 26€ dans une ville de 3500 habitants me paraissent très élevés, en tout cas si vous ciblez une clientèle locale d'entreprise, d'habitat et de passage au quotidien.Quand au changement de nom, je pense que vous pouvez le changer demain matin cela changera beaucoup de choses pour la clientèle locale et vos fidèles touristes il suffit seulement de communiquer le changement de nom sans aucun autre changement.
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Geezer

samedi 10 janvier 2009

Comment changer de cilbe/segment sans changer de produit ?
Bonjour a vous trois,

debat passionnant que celui ci

Tout d'abord toutes mes felicitations a laurent qui a augmenté le CA de 50% de l'affaire qu'il a racheté, c'est deja un point, un bon point. Ca prouve que vous etes serieux et que vous savez gerer un hotel-resto.
Et c'est d'ailleur le danger, trop changer pour faire mieux peu casser ce qui a ete fait. Changer de nom me parrait risqué.

Il y a a cote de chez moi un restaurant gastronomique, macaron michelin et tout le tralala (en fait il y en a plein, mais c'est celui la qui nous interresse), Il s'agit du Choiseul.
Ils ont toujours bien marché le soir, par contre le midi c'etait nada, vide, desert. Plus personne ne passe 3 heures a table le midi pour se faire un repas gastro. Ils ont donc renommé le restaurant pour le midi. Le midi on dejeune "au 36" (et non plus au choiseul), alors que c'est le meme chef, les meme cuistos, la meme cuisine, etc... juste la carte et le prix changent...

Garder le nom de l'etablissement car, comme vous dites, une image y est attaché. Renommez le restaurant de maniere permanente ou uniquement le midi (ou week end, etc..) en fonction de la "nouvelle" cible que vous souhaitez atteindre et adaptez la carte a ce nouveau nom/segment/cible. Faites comme au choiseul, gardez le nom de la fmille pour le resto du soir (et donc al clientele touristique) et changez le nom du resto pour le midi, pour attirer les locaux, avec ce coup ci plat du jour a 8e etc... comme ca si ca marche pas vous n'avez pas ecorné l'image Jean sui est, a vosu enttendre, un capital a entretenir.

Avoir un restaurant a noms variables (pas plus de 2 noms faut pas delirer quand meme) peut etre une solution pour mieux segmenter (cible/produit/prix/temps) et pour limiter les risques en cas tatonnement. Gardez Jean pour l'Hotel, eclatez vous a trouver un nom pour le restaurant !

Plein de bonnes choses pour le futur Laurent

Geezer

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6mille

dimanche 11 janvier 2009

Si c'est l'hotel auquel je pense...
Il me semble reconnaitre l'établissement auquel vous faites allusion. Est-ce celui avec une grande enseigne visible d'assez loin depuis la rue qui monte en face, à côté d'un pont précédant un rond point ?
Si c'est bien celui-ci, à mon avis la première chose à faire est de "rallonger" l'enseigne en mentionnant "hotel-restaurant Jean..." car la mention qui indique un restaurant climatisé est trop petite pour être vue, car la grande enseigne attire trop l'oeil (inscriptions rouges sur fond blanc).
D'autre part effectivement, pour avoir discuté avec quelques personnes du coin, l'établissement a la réputation d'être cher, alors qu'il n'en est rien, tout du moins si on vient faire un "repas-plaisir". Mais pour attirer les gens en semaine, à mon avis il faut un prix d'appel autour de 10 euros sur le plat du jour (comme le fait votre concurrent et confrère plus haut dans la ville). Chez eux les gens ont très souvent l'habitude de prendre un plat chaud et un dessert, et ils s'orienteront souvent vers cette solution par reflexe, si la formule est bien mise en évidence sur une ardoise à l'entrée par exemple. Avec un prix autour de 12 euros sur la formule plat du jour et dessert (les ouvriers et employés du coins ont un ticket resto autour de 8 euros, d'après ce que je sais) ce sera plus abordable pour vos clients.
J'espère ne pas me tromper de restaurant, ceci dit ;-)
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laurent

lundi 12 janvier 2009

Enseigne de l'hôtel
vous avez certainement mis le doigt sur le bon restaurant,j'ai pu lire sur internet et grace à votre pseudo votre projet, étant confrère nous pourrions échanger des idées. Vous trouverez notre email sur notre site.
Pour revenir à l'enseigne il est vrai que nous ne mentionnons plus restaurant, en début 2008 afin de rénover la façade nous avions retiré les stores qui mentionnaient "restaurant" je n'ai pas l'impression que cela nous ai fait défaut mais qui sait? Nous corrigerons cela rapidement en créant le nom du restaurant.
Nous avons mis en place le plat du jour et formule dès ce jour, nous verrons bien l'impact général sur notre activité. Je suis conscient malgré tout que ce marché est hyper exploité dans notre ville mais je mise sur l'envie des client de venir passer un bon moment dans un cadre agréable au meilleur coût.
Merci pour vos idées, à bientôt
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laurent

lundi 12 janvier 2009

un nom pour l'hôtel et un autre pour le restaurant
c'est l'idée que nous avions, garder le nom de l'hôtel et donner un nom à notre restaurant.

à bientôt
Laurent
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laurent

lundi 12 janvier 2009

Tourisme et clientèle locale
il y a une 3e solution, travailler sur les deux tableaux, conserver nos menus à 20 et 26€ à l'année et de même pour nos formules et plat du jour. Quelles peuvent être les conséquences? hors saison avoir une baisse du ticket moyen? en saison et notre ville est assez active d'avril à fin octobre, des volumes "beaucoup" plus important en terme de fréquentation mais toujours avec un ticket moyen à la baisse, beaucoup d'établissements semblables au notre fonctionnent comme cela avec en plus une multiplication des activités, une gamme de menu extrêmement large, vente de produits regionnales, cartes postale, salon de thé ou snack....
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6mille

lundi 12 janvier 2009

Je ne pense pas...
...que donner un nom au restaurant ait un impact positif pour votre établissement. Si je ne me trompe pas, ce sont plutôt les restaurants haut de gamme qui donne un nom différent de leur établissement (style restaurant l'espadon pour le ritz, pour ne citer que celui-ci).
Or, ce n'est pas le but recherché. Peut-être tout simplement faire une formule avec le plat du jour plus le café gourmand à 11 euros (pour vous distinguer du restaurant concurrent un peu plus haut dans la ville qui lui propose juste le plat du jour pour 10 euros), en communiquant là-dessus en laissant chez les commerçants quelques feuillets publicitaires, qui ne coutent pas bien cher chez un imprimeur.
Voila les quelques idées qui me viennent à l'esprit en tant que "néo-restaurateur" et client plus que régulier des établissements corréziens depuis 2002 :-)
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l Aubergiste

mardi 13 janvier 2009

La Correze
Bonnjour Laurent
Nous exploitons un hotel resto à beaulieu sur Dordogne, dans quel ville etes vous?

Nous avons connu a peu pres la même problematique de positionnement, cependant je ne souhaitais pas faire de formule plat du jour, nous avoons mis en place un menu du marché à 15€ le midi en place du 18€ trop cher et avons progresse cette année de 60% le midi, et surprise le PM du Midi n'à baissé que de 1€ !!!

si vous le souhaitez : rv.savary@laposte.net

une rencontre amicale pourrait etre sympa

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