Une première en France : une vigne inscrite aux monuments historiques

Photo
Paul Brunet Auteur

mercredi 20 juin 2012

La commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) de Midi-Pyrénées vient d'inscrire au titre des monuments historiques l'une des plus vieilles vignes de France.
Située à Sarragachies dans le Gers, au coeur de l'Appellation Saint Mont, cette parcelle de vigne unique de 20 ares, rassemble plusieurs caractéristiques exceptionnelles qui ont amené à ce classement.
Agée de près de 200 ans, c'est la nature remarquable de son sol, particulièrement sableux, qui lui a permis de résister au phylloxera, maladie qui a décimé le vignoble à la fin du XIXè siècle.
Les vignerons propriétaires de cette parcelle ont depuis des générations, protégé cette vigne avec
passion, perpétuant des méthodes culturales ancestrales aujourd'hui disparues (plantation en pieds doubles disposés en carré).
Témoin de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, cette vigne recèle une vingtaine de cépages
différents, dont 7 non identifiés à ce jour, comme l'attestent les travaux de J-M. Boursiquot, T.Lacombe, et O.Yobrégat, experts mondialement reconnus.
Enfin ce classement, une première en France, est l'aboutissement d'un engagement de longue date de Plaimont Producteurs, et de leur volonté de préserver un Patrimoine végétal unique, garant de la typicité et de l'avenir de nos appellations du Piémont Pyrénéen.
Source: Plaimont Producteurs

Photo
Paul BRUNET

samedi 10 novembre 2012

AOC Saint Mont: Une cuvée exceptionnelle issue d'une vigne datant de 1871.

Après le classement aux Monuments Historiques de la parcelle de Sarragachies, une autre parcelle met en évidence les vestiges de la biodiversité du Piémont Pyrénéen.
En effet, les vignerons de Plaimont lancent leur cuvée exceptionnelle "Vignes Préphylloxériques", millésime 2011, en AOC Saint-Mont.
Plantée sur un sol de sables fauves, la parcelle, de 48 ares, a ainsi résisté au phylloxéra qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXème siècle.
Cette parcelle présente une large majorité de pieds de Tannat, un pied de Pinenc, et quelques pieds de cépages blancs anciens, non vinifiés dans cette cuvée.
La production pour ce millésime 2011 est de 1345 bouteilles, numérotées, disponibles par souscription, en réseau traditionnel pour la France et l'étranger. Des lots ont déjà été réservés au Japon et en Chine notamment.

Donc, que ea/24 se rassure les raisins issus de vignes très anciennes sont toujours, ou à nouveau, vinifiés.
Photo
ael24

samedi 7 juillet 2012

Bonjour,
Cette parcelle est-elle encore vinifiée?

Crdlt
Photo
Paul Brunet Auteur

mercredi 11 juillet 2012

Bonjour,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus rapidement mais je voulais avoir confirmation que les raisins de cette parcelle sont toujours vinifiés. Depuis plusieurs jours, j'essaie d'obtenir confirmation à la cave de Plaimont (téléphone, email) mais en vain, nous sommes en période de vacances, et en France...
J'ai donc envisagé une autre démarche, je viens de trouver le nom du propriétaire de cette parcelle. Il s'agit de la famille Pedebernadre à Sarragaches (32400). Un des membres de la famille m'a confirmé que les vins issus de cette parcelle sont vinifiés par la cave de Plaimont. Ils feront certainement, dès l'année prochaine, l'objet d'une "cuvée particulière".

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles