Une femme à la tête du vignoble des Hospices de Beaune : est-ce une bonne information ?

Photo
Pablo

dimanche 2 novembre 2014

Une femme à la tête du vignoble des Hospices de Beaune. Pouvez-vous me confirmer cette information?

Photo
Paul BRUNET

dimanche 2 novembre 2014

Oui, je vous confirme l'information.
En effet, Roland MASSE régisseur du célèbre domaine viticole depuis l'an 2000, va prendre sa retraite à la fin de l'année . 2014 sera son quinzième et dernier millésime avant une retraite bien méritée.
C'est une femme, Ludivine Griveau qui va lui succéder. Une femme à la tête du domaine: une première! Originaire de Saône et Loire, âgée de 37 ans Ludine Griveau a fait des études d'ingénieur agronome à Dijon, puis d'oenologie à l'Institut Jules Guyot. Depuis plusieurs années, elle vinifie pour différentes maisons bourguignonnes, y compris les "grands crus".
Photo
Paul BRUNET

dimanche 2 novembre 2014

Chacun a entendu parler de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune. En fait, il ne s'agit ni d'un cru ni d'une appellation, mais d'un ensemble de vignobles appartenant aux Hospices, constitué au cours des siècles grâce à de nombreux legs.
Les Hospices furent créés en 1443 par Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne et sa femme Guigogne de Salins. Après bien des hésitations entre Autun, Dijon et Beaune, c'est cette dernière ville qui a été retenue pour la construction d'un édifice, prévu pour soigner les "pauvres de Notre Seigneur Jésus-Christ". Pendant cinq siècles, à une époque où la Sécurité Sociale n'existait pas encore, de nombreux malades furent soignés gratuitement dans la "Grande Chambre des Pôvres". De nos jours, en raison de l'afflux de visiteurs, les malades sont hospitalisés dans un autre bâtiment.
Dès leur création, les Hospices ont bénéficié de nombreux dons. Ils sont actuellement à la tête d'un vignoble de plus de 60 hectares.
Depuis 1859, à l'initiative de Joseph Pétasse, économe des Hospices, les vins sont vendus aux enchères, le troisième dimanche de novembre. En réalité, cette manifestation dure 3 jours: ce sont les Trois Glorieuses. Le samedi a lieu la dégustation des vins (il s'agit, bien entendu, des vins de l'année'. Le soir se tient le chapitre des Chevaliers du Tastevin au Clos de Vougeot. Le dimanche après-midi est organisée la vente des vins aux enchères, en présence d'acheteurs venus du monde entier. Cette cérémonie est toujours présidée par une personnalité de haut rang. La prochaine (la 154ème) aura lieu le 17 novembre 2014.
Cette année, la plus grande vente de charité au monde sera présidée par Adriana KAREMBEU et Michel DRUCKER. Une pièce exceptionnelle de Corton Bressandes grand cru sera mise en vente au profit de l' association "Toutes à l'école", représentée par sa fondatrice Tina KIEFFER, et de la fondation "Imagine", en présence de son parrain, Teddy RINER.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles