TVA sur frais d'annulation

Photo
valerie

lundi 20 mars 2006

BOnjour,
quelle TVA applique-ton sur des frais d'annulation à 30 / 50 ou 100% ? est-ce une TVA fixe de 19,6% ou faut-il s'aligner sur la TVA de la prestation annulée ?
Si c'est le dernier cas de figure quid pour un forfait séminaire avec une TVA 3/4 -1/4 ?
merci d'avance

Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 22 mars 2006

Pas de TVA ou 19,60%
Voici un texte relatif aux indemnités (Mémento F. LEFEBVRE). Les frais d'annulation sont en effet des indemnités du point de vue fiscal : "Pour être imoosables à la TVA, le sindemnités doivent correspondre à des sommes qui constituent la contrepartie d'une prestation de service individualisée rendue à celui qui la verse. A l'inverse, une indemnité qui a pour objet exsclusif de réparer un préjudice commercial, fût-il courant, n'a pas à être soumise à cet impôt dès lors qu'elle ne constitue pas la contrepartie d'une prestation de service".
La question est donc de savoir si mes frais d'annulation sont assujetties à la TVA ou pas. On peut considérer qu'ils sont au moins en partie la contrepartie d'une prestation de service car vous avez effectué une résa, l'avez annulée... Dans cette analyse, ces frais seraient assujetties au taux de TVA de 19,60%même si la prestation concernée aurait donné lieu à une facturation à un taux différent.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles