Travail dominical : quelles sont les conditions d'ouverture ?

Photo
Ecir

jeudi 17 janvier 2013

Bonjour, je voudrais connaître les conditions d'ouverture des magasins le dimanche par rapport à la nouvelle réglementation en vigueur.
merci pour votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 22 janvier 2013

Pour quelle catégorie de commerce vous voulez connaitre les conditions d'ouverture des magasins le dimanche ?
Photo
Ecir

mercredi 23 janvier 2013

Epicerie/alimentation générale
Photo
Pierrot PRUGNIERES

mardi 9 avril 2019

Bonjour,
Peut on faire travailler une personne tous les dimanches dans l'année, ou il y a t'il un nombre minimum obligatoire de repos accordé dimanche dans l'année.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 9 avril 2019

Le secteur des CHR fait partie des secteurs autorisés à faire travailler ses salariés le dimanche. Il n'est pas prévu l'obligation d'octroyer le repos le dimanche ni un nombre minimum de repos le dimanche. Un salarié peut être amené à travailler tous les dimanche.


Photo
SONIA HAMIDI

mercredi 20 avril 2022

Bonjour Madame,

Je cherche les dispositions légales ou conventionnelles mentionnant la dérogation accordée au secteur des CHR pour le travail le dimanche.
Un salarié peut il refuser de travailler le dimanche, alors que ses jours de repos ne sont pas précisés dans son contrat de travail? Avons nous l'obligation de les indiquer dans le contrat? Du fait de l'absence de cette mention dans son contrat, faut il son accord express pour travailler le dimanche?
Je vous remercie.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 26 avril 2022

Le secteur des CHR fait partie des secteurs autorisés à faire travailler les salariés le dimanche. Il n’est pas prévu l’obligation d’octroyer le repos le dimanche ni un nombre minimum de jours de repos le dimanche. Un salarié peut donc être amené à travailler tous les dimanches. Un salarié qui ne veut pas travailler le dimanche, devra le faire préciser dans son contrat de travail, faute de quoi il ne pourra pas refuser de travailler ce jour-là.

L’article L.3132-3-2 du code du travail prévoit effectivement que “dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche”.
Cependant, l’article L.3132-12 prévoit que « Certains établissements, dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public, peuvent de droit déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos hebdomadaire par roulement.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les catégories d'établissements intéressées. »
L’article R.3132-5 fixe la liste La liste complète des activités concernée. Parmi, celles-ci figurent les cafés, hôtels, restaurants.
Le secteur des CHR fait donc partie des activités qui peuvent déroger à ce principe, ce qui lui permet d’accorder le repos un autre jour que le dimanche.
Besoin de plus d'information ? Le cabinet indépendant NovLaw Avocats, spécialisé dans les CHR, vous offre une consultation gratuite de 30 minutes par téléphone. Envoyez vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à sosexperts@lhotellerie-restauration.fr et décrivez votre problématique en quelques lignes. Un avocat vous rappellera.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles