Travail de nuit : le déjeuner est-il considéré comme une pause ou non ?

Photo
minuit

vendredi 8 octobre 2010

je travail la nuit 12 heures d'afilées (20h-08h00). il a été décidé que je déjeune sur place. Or il a été estimé que vu que je restais sur place et à la disposition de mon employeur le moment ou je déjeunais (pause ?) je devais être payé normalement. Ce moment de repas peut elle être considéré comme une pause ? ce laps de tps a été considéré apparemment comme étant un moment de pause mais en fait ce n'en ai pas réellement une (vu que je reste à disposition de mon employeur). Alors que je crois qu'il est interdit de ne pas avoir de tps de pause ? pourriez vous me donner des informations sur cette subtilité. ET alors devrais-je avoir une VRAI pause ?

Photo
Pascale Carbillet - Auteur

vendredi 8 octobre 2010

La pause n'est pas du temps de travail effectif
Effectivement, dés que la travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'une durée minimale de 6 heures.
Mais cette pause n'est pas rémunérée, donc elle doit être déduite de votre temps de travail. Dans votre cas, votre employeur vous accorde une période pour diner et ne décompte pas celle-ci de votre temps de travail. Une pause s'analyse comme un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité. Vous devez donc avoir très certainement des périodes pendnat la nuit pendant lequelles vous pouvez tout à fait prendre effectivement cette pause. Le fait que vous ne puissiez pas sortir de l'établissement ne lui fait pas perdre son caractère de pause.
Photo
Breizh

vendredi 8 octobre 2010

pause de 20'
Photo
Paul

vendredi 8 octobre 2010

pas sûr Pascale
les nights, du fait d'etre seul, peuvent manger, à heures fixes ou non, mais ce temps n'est pas décompté (du moins c'est ce qui se pratique dans les chaînes après accord syndical)
Photo
Breizh

vendredi 8 octobre 2010

le temps n'est pas décompté
parce que ce n'est pas une pause.
(si le téléphone sonne, vous répondez)
Photo
minuit

vendredi 8 octobre 2010

réponse à md carbillet
non, je ne peux pas prendre cette pause (quand je dit le mot "pause" là, je parle de l'arrêt de travail de courte durée dont vous parlez) car toujours dans l'éventualité d'une action liée au consigne du travail. Cela veut il dire que dans ce travail je n'ai pas de pause à proprement dit ? car oui je suis suceptible d'être toujours plus ou moins à la dispo de l'employeur ? et si j' ai pas de pause, donc, cela est il légal et si non que se passe t'il ? merci.
Photo
Paul

vendredi 8 octobre 2010

oui légal, mais de ce fait du temps de travail
puisque vous êtes à la dispo de l'entreprise
Photo
minuit

dimanche 10 octobre 2010

ambiguité
ok mais le droit du travail dit en gros qu'il faut obligatoirement une pause,et là moi j'en ai pas ! je suis constemment en travail effectif car impossible defaire quoi que ce soit de perso sans risqué d'être dérangé par la clientèle ou autres.
Photo
Paul

lundi 11 octobre 2010

ambiguité réciproque
il y a tjs le temps de faire une pause 'officielle' quant au coté "faire qq. chose de perso", c'est plus à faire à la maison
:-)
Photo
FOH

lundi 11 octobre 2010

Minuit
Bonjour, je me permet d'intervenir car j'ai eu à gérer cette problèmatique avec notre night (seul la nuit car petite structure).

*La pause est effectivement obligatoire à partir de 6 heures travaillées,
*La pause n'est pas une période d'astreinte,
*La pause est fixée librement par l'employeur, celle ci peut intervenir au début, à la fin ou pendant la période de travail (dixit l'inspectrice du travail dont je dépends).

Par conséquent, je vous invite à contrôler les heures travaillées réellement. Si votre patron/directeur ne déduit pas de temps de pause de votre temps de présence, il n'y a pas de problème. En revanche, s'il déduit des temps de pauses sur la période de travail, je vous invite à lui faire part de vos observations.

Cordialement - FOH
Photo
minuit

lundi 11 octobre 2010

md carbillet
que pensez vous de mon "post" intitulé "ambiguité", merci.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles