Travail de nuit : est-ce normal de quitter l'hôtel pour chercher les voitures garées dans un parking à côté ?
vendredi 11 juillet 2014
Bonjour,
Je suis veilleur de nuit en contrat saisonnier dans un hôte de luxe depuis Mai 2014. Je travaille seul de 23h à 7h.
- Problème n°1: mon employeur refuse de prendre en charge 50% du prix de mon forfait mensuel de transport en commun (bus) que j'utilise tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail.
- Problème n°2: mon employeur m'a informé que je n'aurai pas de formation sécurité incendie.
- Problème n°3: les véhicules de nos clients ne sont pas stationnés à l'hôtel mais dans un parking privé situé quelques rues plus loin. La directrice de l'hôtel a-t-elle le droit d'exiger que je quitte l'hôtel durant la nuit pour aller chercher les véhicules des client et les garer devant l'hôtel ? Selon elle, c'est pour faire gagner du temps au voiturier qui arrive a 7h le matin..
Aller (à pied) au parking et revenir à l'hôtel avec un véhicule me prend 10 bonnes minutes car les rues sont à sens unique, je dois contourner le centre ville. Il y a en moyenne 3 véhicules par nuit à aller chercher, je laisse donc l'hôtel sans surveillance pendant au moins 30 minutes selon les conditions de circulation.
En mon absence, toutes les portes de l'hôtel sont verrouillées. En cas d'incendie ou d'accident durant mon absence, les clients ne peuvent pas sortir et les secours ne peuvent pas entrer. J'ai fait remarquer cela à plusieurs reprises à ma directrice mais visiblement elle s'en moque.
Serais-je dans mon bon droit en refusant de quitter l'hôtel la nuit ? Autre chose: aucune partie des pourboires sur les véhicules en départ ne m'est reversée (alors que je fais la moitié du travail en allant les chercher..).
Ai-je un recours ? Si oui, quel est le service compétent ? Je précise que dans mon contrat de travail, il n'est pas fait mention de pourboires ni de l'obligation de quitter l'hôtel pour aller chercher des véhicules.
Merci par avance.
Bien cordialement,
Samuel
mercredi 16 juillet 2014
Juridique
lundi 11 août 2014