Transformation en maison d'hôte ou chambre : quelles démarches accomplir ?

Photo
thierry

jeudi 9 juillet 2015

bonjour, j'ai un hôtel*** avec piscine et restaurant avec 8 chambres, je en prendre 3 pour transformer en appartement pour moi n'ayant pas de logement. Je voudrais enlever le panneaux hôtel du fait qu'il me reste simplement que 5 chambres. Quelle démarche doit je accomplir. J'ai une SCI pour les murs et une SARL pour l'exploitation de l'hôtel et restaurant. en vous remerciant d'avance de votre aide.
Thierry

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 28 juillet 2015

Partie en vacances je ne pouvais vous répondre.
Pour thierry il faut faire une déclaration de changement d'activité en chambres d'hôtes.
Quant à Bertrand, il n'y a pas de solution miracle dans votre cas. La seule solution est de négocier avec les pompiers de votre département.
Photo
bertrand ALIZER

samedi 18 juillet 2015

J'ai le même problème, j'ai 10 chambres mais en deux bâtiments distincts. Donc hôtel.
Mais la sécurité, lors de la visite, me déclare en deux ERP séparés de 5 chambres et moins de 15 pax avec double de frais pour la conformité. je suis marié en séparation de biens. les travaux ont été faits mais le coût annuel de maintenance préventive est exorbitant (deux centrales incendie, etc). de plus, je ne suis pas à l'abri d'un coup de zèle des pompiers que cela m'est déjà arrivé pour les renvoi d'appel en cas d'alerte (accepté une fois, puis demandé autrement pour 3000€ puis refusé à nouveau et retour au départ, le délire quoi, une autre fois ils auraient voulu deux personnes la nuit, une par bâtiment, longues tractation et menace de fermeture pour arriver à un accord). Il y a une rue une voie en sens unique entre les deux bâtiments et des fourreaux passent dessous pour le téléphone, la télé, la fibre optique etc. tout sauf ..... et la distance est moindre que le resto campanile et ses chambres ou les chambres d'hôtes dans un cottage à côté de la maison principale.

Quelle serait la solution ?
Photo
thierry

samedi 18 juillet 2015

il serait bien que Pascale CARBILLET nous réponde.

Merci
Photo
thierry

mardi 28 juillet 2015

merci; j'aimerais en savoir un peu plus au niveau du statut pour la société. Je garde le restaurant en SARL et pour la chambre d'hôtes ou table hôte je fais comment. d'ailleurs qu' elles conseil comme dénomination pour les chambres?
Photo
Valerie BALAGUER

jeudi 10 septembre 2015

Bonjour. J'accompagne un gérant d'hôtel de 7 chambres qui souhaite le transformer en chambre d'hôtes et garder 2 chambres pour en faire son logement personnel. La Mairie est propriétaire des murs. Je ne sais pas si le contrat de bail le permet et s'il doit demander l'autorisation à la Mairie, à la Préfecture ou à qui d'autre ? Merci.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 septembre 2015

Il faut déjà demander à la mairie qui est propriétaire des murs, si elle est d'accord pour ce changement d'activité, d'hôtel en chambres d'hôtes avec une utilisation partielle à titre privée.
Photo
Valerie BALAGUER

jeudi 10 septembre 2015

La Mairie a l'air d'accord. Quelles sont les démarches à faire exactement ? Merci.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 septembre 2015

faites une demande de changement d'activité et surtout ayez bien un écrit que cela ne soit pas remis en cause ultérieurement lors d'un changement éventuels des élus.
Photo
Valerie BALAGUER

jeudi 10 septembre 2015

Merci beaucoup.
Photo
bertrand ALIZER

jeudi 10 septembre 2015

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé de négocier depuis longtemps (j'exploite depuis 26 ans) mais à chaque changement de personne dans les services c'est une position différente et de nouveaux investissements.

A terme je pense fermer et tout vendre en immobilier pur. Tant pis pour le village.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 11 septembre 2015

En réponse à Bertrand, c'est effectivement une réalité, changement de personnes mais aussi position différente d'un département à l'autre. Réalité qui est régulièrement dénoncée.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles