Toilettes aux normes handicapés : peut-on avoir une dérogation ?

Photo
VINCENT Capron

jeudi 17 décembre 2015

Bonjour, je suis intéressé par l'acquisition d'un fond de commerce d'un snack, il y a une rochelle , mezzanine où se trouve une trentaine de places assises et le seul wc. Est il obligatoire d'avoir des wc aux normes handicapés ou peut on avoir une dérogation ( l'agent immobilier m'a parlé de dérogation) et comment l'obtenir ? La surface en rdc ne dispose pas de places pour créer des wc aux normes et je perdrai de la place pour les clients
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 18 décembre 2015

Pour compléter ma réponse à votre message précédent :
Le préfet peut accorder des dérogations aux règles d'accessibilité pour les motifs suivants :
- en cas d'impossibilité technique résultant de l'environnement du bâtiment ;
- lorsqu'il y a une disproportion manifeste entre la mise en oeuvre des règles d'accessibilité et leurs coûts, les effets sur l'usage du bâtiment ou la viabilité de l'exploitation ;
- lorsque les copropriétaires refusent la réalisation des travaux d'accessibilité d'un ERP situé dans un immeuble collectif à usage principal d'habitation ;
- en cas de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural.

Le professionnel qui souhaite demander des dérogations doit préciser lesquelles et justifier sa demande. Par exemple, pour un restaurant, il faut établir un plan de l'établissement, faire un état du nombre de places assises perdues et évaluer la perte de chiffre d'affaires liée aux travaux. De nombreuses demandes de dérogation sont refusées car le dossier ne comporte pas de justificatifs.
Photo
VINCENT Capron

samedi 19 décembre 2015

Merci de votre réponse, quand faut il demander cette dérogation? car si on a déjà acheté le fond de commerce et si cette dérogation est refusée , on risque des amendes ou bien la fermeture je suppose. les travaux sont à charges du propriétaire ou du locataire?
Merci d'avance
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 20 décembre 2015

Vous devez faire la demande de dérogation le plus tôt possible. Les travaux sont en principe à la charge du propriétaire, mais cela dépend aussi des clauses de votre bail. J'espère que cette non conformité de l'établissement a été pris en compte dans le prix de vente du commerce.
Photo
VINCENT Capron

dimanche 20 décembre 2015

Merci pour vos infos , la commercial m'a rien dit à ce sujet, j'ai demandé si il n'y avait pas de soucis vu que le wc était à l'étage , et elle m'a simplement dit qu'il fallait demander une dérogation et que c'était simple à avoir. Donc je vais pouvoir négocier le prix vu que sanitaire n'est pas aux normes ?! Merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 21 décembre 2015

Ce n'est pas uniquement les toilettes qui doivent être aux normes d'accessibilité mais tout l'établissement. En outre, celui-ci doit être accessible à toutes les formes de handicap et pas uniquement à celles à mobilité réduite, même s'il est vrai que c'est celle-ci qui coûte le plus cher à mettre en œuvre. Je vous conseille de lire le chapitre Accessibilité dans ce blog.
Donc il convient de faire chiffrer cette mise aux normes de l'établissement afin de pouvoir négocier pour diminuer le prix de vente.
Photo
pascal BIZET

jeudi 24 décembre 2015

bonjour
ce serait logique que ce soit le vendeur qui fasse les demarches et obtienne les dérogations . D'ailleurs , il aurait du déposer son ad'ap avant le 27 septembre dernier.
Photo
Nathalie

vendredi 25 décembre 2015

Bonjour, je suis entrain d acquérir un fond de commerce et j ai demande à mon employeur qui me vend son fond de commerce sur Paris de faire le dossier adap et de demander les dérogations nécessaires. Le dossier fait par des architectes coûte 1500€ ht et après il y a trois mois pour avoir les accords ou non pour les dérogations demandées. Ceci devient pour ma part une clause pour le rachat du fond de commerce car comme vous je perdrais 8 places assises sur un 30 couverts et de gros travaux....
Photo
VINCENT Capron

samedi 26 décembre 2015

Merci pour vos réponses , donc je peux demander aux vendeurs ( locataire du local ) de s'occuper de la mise aux normes du local ou d'obtenir les dérogations nécessaire ?
Merci
Photo
Nathalie

samedi 26 décembre 2015

C est ça si le bail n indiqué pas que les mises en conformités sont pour le locataire...
Photo
Nathalie

samedi 26 décembre 2015

Désolé oui moi c est ce que j ai fait car sur le bail il est indiqué que toutes les mises aux normes sont pour le locataire à défaut de cela c est pour le bailleur !!!!
Photo
VINCENT Capron

jeudi 18 août 2016

Bonjour je reviens vers vous concernant l'obligation d'un sas entre les toilettes et la salle , vu la dimension du local, il n'y en a pas pour l'instant car cela enlèverai de la place pour installer une table, existe t'il une dérogation ? salle de 50 m2 et moins de 30 places assises.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles