Titre maître restaurateur + investissement : le crédit d'impôt peut-il être remis en cause ?

Photo
Serge ZENOU

samedi 19 novembre 2016

Bonjour
Un restaurateur a obtenu le titre en 2015 et engagé 40K€ d'investissement ouvrant droit à 15KE de CI.
Le crédit d'impôt peut il être remis en cause dans les 2 situations suivantes :
- cession de fonds de commerce en 2016
- démission du salarié qui lui a permis d'obtenir le titre l'année suivante
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 23 novembre 2016

Le crédit d’impôt maitre restaurateur est égal à 50% des dépenses qui permettent de satisfaire aux normes d’aménagement et de fonctionnement prévues par le cahier des charges relatif au titre de maitre restaurateur. Cependant, seules sont prises en compte dans l’assiette du crédit d’impôt, les dépenses engagées pendant l’année civile au cours de laquelle, le dirigeant ou le salarié a obtenu le titre ainsi que les deux années suivantes.
Si le restaurateur a obtenu le titre en 2015 et engagé des travaux lui ouvrant droit à 15 000 € de crédit d’impôt, il pourra bénéficier du crédit d’impôt au titre de l’année 2015, car il remplie toutes les conditions d’attribution de ce crédit d’impôt, à savoir délivrance du titre, réalisation de travaux. La vente du fonds de commerce en 2016 ou la démission du salarié ne remet pas en cause ce crédit d’impôt obtenu pour l’année 2015. En revanche, si vous vendez l’entreprise ou que le salarié démissionne avant la fin de l’année 2015, là vous perdez votre crédit d’impôt.
Photo
Serge ZENOU

samedi 19 novembre 2016

Un hôtel dispose d'un contrat de location pour la mise à disposition de la TV dans les chambres. Il verse à ce titre une redevance mensuelle.
Qui doit déclarer et régler la redevance TV?
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 23 novembre 2016

Aux termes de l'article 1605 ter 4 du code général des impôts, en tant que locataire de ces postes de télévision, vous êtes redevable de la contribution à l'audiovisuel public (nouveau nom de la redevance audiovisuelle).
Photo
Serge ZENOU

vendredi 25 novembre 2016

Merci pour ces précisions
J'en conclue que le CI Maitre restaurateur peut être conservé si la vente du fonds a lieu en 2016 ou si le salarié qui a permis de l'obtenir démissionne en 2016
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 25 novembre 2016

Oui, c'est ce que je vous ai dit.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles