Bonjour,
Une TIAC se définit par l'apparition chez au moins deux personnes ayant consommé la même chose et dans les mêmes conditions, des symptômes similaires : douleurs digestives, vomissements, malaises...
Si l’un ou plusieurs de vos clients sont malades, appelez rapidement le médecin le plus proche ou, si nécessaire, joignez un service d’urgence. Le médecin signalera l’événement aux autorités sanitaires du département (DD(CS)PP et ARS), en précisant les coordonnées de l’établissement, le nombre de malades par-rapport aux repas servis et l’origine présumée de l’intoxication.
La DD(CS)PP vous demandera également les éléments de traçabilité, les menus, vos plans de nettoyage et désinfection et autres documents concernant la restauration (Plan de maitrise sanitaire).
N’utilisez aucun produit suspect (ayant servi à la confection du repas suspect) tant que vous n’avez pas les résultats des prélèvements et de l’enquête. Dans le doute, il vaut mieux parfois fermer l'établissement tant que vous n'avez pas les résultats.
Si la TIAC est avérée, il faudra revoir vos pratiques concernant l'approvisionnement, le stockage et la préparation de vos plats.
Cordialement,