C’est le protocole sanitaire qui définie cette capacité d’accueil selon les règles applicables au restaurant et qui sont transposées aux terrasses. Cela correspond à 1 personne par m2, soit 25 personnes pour une terrasse de 50m2.
Comment définir la capacité d’accueil de la terrasse
Les professionnels peuvent accueillir des clients sur leur terrasse à condition de respecter une jauge de 50% de la capacité d’accueil de cette terrasse.
Texte qui précise que cette jauge correspond à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant. Elle est transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil. En clair, il faut prendre les règles déterminant la capacité d’accueil d’un restaurant pour définir la capacité d’accueil de la terrasse. Capacité qui déterminé selon la densité d’occupation suivante : pour les zones à restauration assise : 1 personne par mètre carré.
Un restaurant ayant une terrasse de 50m2, pourra accueillir 25 personnes pour respecter la jauge de 50%.
Le personnel de l’établissement n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge.
La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis la voie publique.
En revanche dans ce protocole, il n'est plus mentionné le respect d'une distanciation d'un mètre entre les chaises de tables différentes.
Je vous conseille de lire la fiche pratique relative au protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d’hôtel
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/reconfinement-modalites-et-activites-autorisees.htm
mardi 11 mai 2021