Temps de pause : en a-t-on droit en commençant à 9 h 30 et finissant à 15 h 30 ?

Photo
Frédéric

vendredi 24 avril 2015

Un salarié effectuant 6 heures par jour en tant que plongeur de 9h30 a 15 h 30 à t-il droit hors pause repas à une pause car le droit du travail prévoit une pause au bout de 6 heures de travail accomplis. Si il a droit a une pause de combien est telle et est elle rémunéré si ce dernier sort de l'établissement. merci de votre éclairage

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 27 avril 2015

Le code du travail impose une pause de 20 mn après 6 heures de travail. Si je compte bien, le service de ce salarié n'est que de 6 heures par conséquent il n'y a pas d'obligation de lui octroyer une pause de 20 mn. En revanche, il doit bénéficier d'une pause déjeuner, dont la durée n'est pas réglementée, mais pour laquelle il est conseillé d'accorder au moins 30 mn. La pause simple comme la pause déjeuner ne sont pas payées et par conséquent doivent être déduite du temps de travail.
Photo
Alain

samedi 25 avril 2015

bonjour,

les temps de pose n'etant pas du travail effectif, ils ne sont pas rémunérés.

le temps du repas est un temps de pose comme un autre. pas de règle sur sa longueur.

si votre employé dispose de plus de 20 minutes pour manger, il bénéficie donc de ses 20 minutes de pose, vous êtes donc dans la légalité.

Alain
Photo
Alain

samedi 25 avril 2015

pas du travail effectif signifie qu'il n'est pas sous les ordres de l'employeur et qu'il peut vaquer à ses occupations personnelles à sa guise.

il peut donc sortir de l'etablissement , si le reglement intrérieur l'y autorise. En effet, si on suit les règles d'hygienne, le personnel de cuisine ne doit pas sortir en tenue de trvail ( occasion de contamination)

bonne journee
Photo
Frédéric

samedi 25 avril 2015

merci alain de votre réponse pouvez vous me préciser si comme le droit du travail la convention collective des restaurant impose une pause uniquement au bout de 6 h de travail accompli à savoir que ce salarié est à temps partiel.
AUTRE QUESTION un salarié qui enregistre à l'insu les conversations de tout le personnel et la direction qui s'en vante verbalement quelle procédure intenter par l'employeur en sachant qu'il n'y a aucune preuve autre que ses dires. D'avance merci
Photo
Alain

samedi 25 avril 2015

La CNN impose 20 min de pose toutes les 6 heures de travail minimum.

Dans votre cas, il mange durant le service donc il a bien eu sa pose (pendant le repas).

Concernant les enregistrements effectués par cet employé, c'est une pratique intolérable qui doit être sanctionnée.

En l'absence de preuve, je convoquerai l'employé, pour lui signifier :
-que ces pratiques vous ont été rapportées,
-que vous lui intimer l'ordre de les cesser
-que si elles sont avérées, des sanctions seront prises.

Adressez-lui un avertissement simple (LR AR ou en main propre signée) pour formaliser ce rendez-vous.

Par ailleurs, si vous avez un réglement intérieur, rajouter la clause spécifiant que les téléphones portables doivent rester au vestiaire (ils sont là pour travailler et peuvent être contactés durant le service sur le fixe de l'établissement en cas d'urgence).
En l'absence de réglement intérieur, remettez à tous les employés, une note de service interdisant l'usage des téléphones portables durant le service. (faites signer la note de service par les employés pour prouver qu'ils l'ont bien reçue)

Bon courage.


Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles