Syndicats patronaux : quels sont les principaux dans le secteur, et quelle est leur différence ?

Photo
bic

lundi 27 janvier 2014

Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer quels sont les principaux syndicats patronaux de l'hôtellerie/restauration, quelle différence entre chacun, quel est leur rôle ? lorsqu'on y adhère a ton une obligation d'appliquer les décisions qu'ils prennent. Est-il plus avantageux de ne pas y adhérer et d'appliquer juste la CCN.
Merci bien.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 27 janvier 2014

Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, quant les 5 organisations patronales représentatives négocient des accords avec les partenaires sociaux, elles prévoient que ceux-ci s'appliquent à toutes les entreprises du secteur et pas uniquement à leurs adhérent. Donc en étant syndiqués vous n'aurez pas plus d'obligations qu'une entreprise non syndiqué. En revanche, en étant syndiqués vous bénéficiez de réduction sur les droits Sacem et SPRE (de l'ordre de 33%. Les organisations patronales sont :CPIH,Fagiht,Synhorcat,Umih,et SNRTC dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur notre page d'accueil.
Photo
bic

lundi 27 janvier 2014

merci Pascale
Photo
Anita

lundi 3 février 2014

La question des différences entre chacun m?intéresse : questions de positionnements politiques, certains plus traditionnels d'autres plus modernes, certains plus hôtels, d'autres plus restaurants, certains spécialistes des chaines, d'autres des indépendants...?

Je n'ai pas encore choisi mon syndicat...
Photo
GRAIN DE SEL

lundi 3 février 2014

Certains syndicats sont plus ou moins implantés géographiquement. Lorsque j'étais en Haute Savoie, j'adhérais à la Faghit (pendant 6 ans). J'ai un très bon souvenir de ce syndicat qui était vraiment concerné par ses adhérents.
J'ai déménagé et dans le Sud-Ouest, j'ai opté pour un syndicat bien connu. L'Umih. Après 6 ans, je viens de quitter ce syndicat dont je ne garde pas une bonne impression.
Je viens de rejoindre le Synhorcat. J'ai été extrêmement surprise de voir qu'un mois après mon adhésion j'ai eu la visite du "Boss" régional, et du responsable de notre branche d'activité.
Si je me suis orientée vers le Synhorcat, c'est que j'ai suivi le déploiement des actions entreprises contre les OTA'S. Là, même si ce syndicat est "plus petit" que l'UMIH leur travail a été bien plus performant.
Les cotisations sont un peu plus élevées qu'à l'UMIH mais ils proposent plus de services
Photo
castello

mardi 4 février 2014

et sinon il suffit de voir quelle energie ils ont mis a nous defendre contre la hausse de la tva...aucune manifestation,aucune action...la prime tva va etre rediscutée,alors que de fait elle devrait etre abrogée...bref,faites comme moi: économisez 500 euros...ils ne servent a rien...
Photo
GRAIN DE SEL

mardi 4 février 2014

par expérience j'introduis un bémol pour certains syndicats. Notamment, la Faghit, qui en son temps s'était montrée très efficace sur une embrouille que nous avions avec CarlsonWagonlit, et d'autre part sur une histoire de prud'hommes également. Je conserve une bonne image de ce syndicat.
En ce qui concerne le Synhorcat, je peux dire que cela fait très peu de temps que nous adhérons. Mais, ils se sont montrés très réactifs et efficaces sur deux questions pointues que nous leur avons posées. Plutôt des bons points pour commencer.
Quant à l'Umih, qui s'affiche comme le premier syndicat, nous avons en avoir été très déçus.
Photo
Jason

jeudi 6 février 2014

Bonjour,

Lorsque vous citez les syndicats vous ne parlez pas du SNARR, c'est bien un syndicat en restauration?
Si on adhère à celui-ci il peut donc remplacer les autres?

Merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 6 février 2014

Le Snarr est le syndicat national de la restauration rapide donc il concerne les établissements de restauration rapide et pas traditionnel et ne s'occupe pas non plus ni des hôtels ni des débits de boissons.
Photo
bic

jeudi 6 février 2014

Quelles différence y a t-il entre :CPIH,Fagiht,Synhorcat,Umih et SNRTC
Merci
Photo
Jason

dimanche 9 février 2014

Merci pour votre réponse.

Pour ma part j'ouvre un restaurant rapide donc j'ai eu raison d'opter pour le SNARR?

Merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 10 février 2014

Oui.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles