Succession de contrats d'apprentissage en Occitanie : doit-on majorer de 15 points le salaire de l'apprenti ?

Photo
JOSIANE MERLE

mercredi 26 septembre 2018

EN REGION OCCITANIE, DOIT-ON MAJORER DE 15 POINTS LE SALAIRE DE L'APPRENTI LORSQU'IL FAIT UN DEUXIEME CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR OBTENIR 1 BP DE CUISINIER APRES AVOIR FAIT UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LE CAP DE CUISINIER AVEC LE MEME EMPLOYEUR OU UN AUTRE EMPLOYEUR ?

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 28 septembre 2018

La majoration de 15 points du salaire de l’apprenti, s’applique au jeune qui est titulaire d’un nouveau contrat d’apprentissage dont la durée et réduite à un an, car il prépare un diplôme ou un titre de même niveau (CAP connexes, mentions complémentaires ou de nouvelles options). (Art. 6222-16 du code du travail).
Dans votre cas, il s’agit d’une succession de contrats d’apprentissage pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, dans ce cas, la rémunération de l’apprenti doit être au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année d’exécution du précédant contrat, sauf lorsque l’application des critères de rémunération liés à son âge est plus favorable.
Ce principe est valable lorsque l’apprenti conclu un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur (Art. D.6222-31 du code du travail), mais aussi lorsque l’apprenti conclu un contrat avec un employeur différent (Art. D.6222-32).
Exemple : Un apprenti de 20 ans qui a effectué un contrat d’apprentissage de deux ans pour obtenir un CAP de cuisinier, et est embauché pour un nouveau contrat de deux ans afin de préparer un BP de cuisinier.
A la fin de sa deuxième année de CAP, il percevait une rémunération 49% (2ème année de formation pour un jeune âgé de 18 à 20 ans).
Pour la 1ère année de son BP, il doit percevoir au minimum 49% qui est le montant perçu lors de sa dernière année (et non pas 41%) ;
Dernière précision : ces règles sont applicables sur tout le territoire français y compris en région Occitanie.
Photo
JOSIANE MERLE

lundi 1 octobre 2018

Merci Madame,
Cependant la CCI de Toulouse veut qu'on applique une grille de salaires établie en 1995 par le SGIH de Haute-Garonne et L'UMIH de Haute-Garonne. Est-ce valable et si oui, doit-on l'appliquer si nous ne sommes pas adhérents de ces syndicats ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 1 octobre 2018

Je me renseigne et je reviens vers vous.
Photo
JOSIANE MERLE

vendredi 5 octobre 2018

Comme je n'ai toujours pas de réponse, je me permets de vous relancer pour savoir si vous avez eu les documents que je vous ai adressés par mail.
J'ai aussi posé la question à la DIRECCTE Occitanie en leur fournissant les mêmes documents, mais je n'ai pas de réponse non plus.
Merci pour votre aide.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 8 octobre 2018

Effectivement, j'ai bien reçu votre document qui est une lettre du syndicat adressé à la direction départementale du travail.
A la lecture de ce document, il semble qu'il ne soit qu'à durée déterminée : pour les contrats conclus de juillet 1995 à fin 1997, donc il ne s'appliquerait plus.
En outre, pour qu'un tel accord s'applique à toutes les entreprises et pas uniquement aux entreprises adhérentes, il faut que l'accord soit étendu par un arrêté ce qui ne semble pas le cas.
Pour moi, vous n'avez aucune obligation de majorer de 5 points la rémunération de vos apprentis. Si la CCI s'appuie sur ce courrier cela est insuffisant pour vous imposer une telle rémunération.
Je continue malgré tout mes recherches, afin de confirmer ma position à 100%.
Photo
JOSIANE MERLE

lundi 8 octobre 2018

Merci beaucoup !
Photo
JOSIANE MERLE

lundi 15 octobre 2018

Bonjour Madame CARBILLET,
Je me permets à nouveau de vous relancer pour savoir si vous avez pu effectuer les recherches afin de confirmer votre position à 100 %.
L'Inspection du Travail de la Haute-Garonne, que j'ai questionné par mail le 04/10/2018, ne m'a toujours pas répondu.
La CCI de Toulouse ne veut pas enregistrer les deux contrats, que nous avons avec ce cas de figure, tant qu'ils ne seront pas conformes : c'est à dire avec une rémunération majorée de 15 points.
Doit-on accepter cela ?
Merci encore pour votre aide.
Photo
JOSIANE MERLE

mardi 16 octobre 2018

Bonjour Madame CARBILLET,
Je viens de recevoir la réponse de la DIRECCTE OCCITANIE qui confirme vos dires.
Le contrôleur du travail dit que "s'agissant des dispositions réglementaires relatives à l'apprentissage, ce sont les articles D6222-31 et D6222-32 du code du travail qui s'appliquent dans le cas évoqué.
Les dispositions des articles R6222-16, 3° et D6222-33 du code du travail ne sont pas applicables dans le cas évoqué.
S'agissant de la grille de salaire de 1995, émanant du syndicat général de l'industrie hôtelière de la Haute-Garonne, elle ne peut être opposée, si elle est toujours en vigueur, qu'aux adhérents du syndicat général de l'industrie hôtelière de la Haute-Garonne".
J'ai envoyé cette réponse à la CCI de Toulouse en leur demandant d'enregistrer mes 2 contrats avec la rémunération indiquée c'est à dire sans la majoration de 15 points en espérant qu'elle acceptera.
Cette disposition ne nous étant pas applicable, la CCI de Toulouse, nous a fait rémunérer, par le passé, des apprentis 15 points au dessus de ce qu'ils devaient percevoir. Tant mieux pour eux, mais d'autres employeurs sont peut-être dans notre cas, ne faudrait-il pas les alerter ?
Je vous remercie pour l'aide que vous nous avez apportée.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 17 octobre 2018

La CCI de Toulouse devra suivre les recommandations de la Dirrecte Océanie et je précise qu'à la lecture du document envoyé, les adhérents de l'Umih ne sont pas plus obligés de majorer la rémunération des apprentis dans la mesure où il s'agit d'un document à durée déterminée pour les contrats conclus en 1995 et se terminant en 1997 et qu'aucun document ne prévoit de prolonger la mesure.
Prévenez nous quand la CCI aura enregistré vos contrats d'apprentissage.
Photo
JOSIANE MERLE

mercredi 17 octobre 2018

La CCI de Toulouse a accepté aujourd'hui d'enregistrer nos 2 contrats après avoir pris connaissance du mail de la DIRECCTE Occitanie.
Concernant les autres employeurs qui pourraient être dans notre cas, comment peut-on les alerter ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 octobre 2018

Je vais publier votre question et la réponse afin d'informer les professionnels de votre région.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles