Snacking le midi : oui, mais d'excellente qualité

Photo
Bernard Boutboul

samedi 20 juin 2009

La restauration rapide a connu au cours de la dernière décennie une somme d’évolutions structurelles et sociétales majeures, au point d’en influencer l’ensemble du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD)… Et d’en « renouveler » les angles d’observation.
Les Français sont de plus en plus pressés, c’est un fait. Mais à la différence des Anglo-Saxons, ils font bien la distinction entre le temps de distribution qu’ils souhaitent rapide – et ils réclament plus que jamais une qualité de service irréprochable en la matière – et le temps de consommation du produit qui leur a été distribué. Bien qu’ils consacrent peu de temps à leur pause-déjeuner, ils souhaitent tout de même pouvoir la « savourer » dans un univers confortable qui leur donne la sensation de prendre leur temps.
Les français veulent tout et tout azimut : manger rapidement, rester gourmet, ne pas exclure l’équilibre nutritionnel, tendre vers plus de naturalité, d’écologie et d’éthique, découvrir de nouvelles saveurs, donner du sens à leur consommation… Le tout, en recherchant constamment la praticité, l’innovation, la sécurité, sans renier les traditions !
Partant des principes que restauration rapide n’a pas ou n’a plus de connotation de « malbouffe », que la restauration rapide n’est pas le « pendant négatif de la tradition » grâce récemment aux 3 macarons au guide Michelin qui ont ouvert les uns après les autres leur « sandwicherie de luxe ». En effet ces maitres de la gastronomie mondiale nous envoient un message important : « ce n’est pas parce que l’on est pressé que l’on doit avaler n’importe quoi ! »
Concrètement, le Snacking HorsDomicile (SHD) fait aujourd’hui référence à :
-des repas légers et non structurés (2 items consommés max),
-non servis à table,
-achetés dans un cadre de vente à emporter, mais pouvant être consommés sur place ou ailleurs,
-consommés dans un laps de temps inférieur à 30 minutes,
-consommés assis, debout ou en mouvement,
-financièrement peu onéreux (TM TTC-BC inférieur à 15 €).
Longtemps synonyme de grignotage - barres chocolatées, chips, sodas, bonbons, etc. -, le SHD s’est considérablement enrichi en terme de produits :
-sandwiches (à base de baguette, pain de mie, pains spéciaux
-soupes,
-salades,
-quiches,
-plats chauds,
-pâtes,
-sushis,
-snacks sucrés,
-boissons froides et chaudes associées au snack.

Pourquoi ne pas imaginer qu’à partir d’un restaurant traditionnel, on pourrait offrir une alternative au service à table : trop long, trop riche et parfois trop cher. Il suffit de débloquer quelques mètres carrés, monter une petite gamme de produits en cohérence avec l'image qualitative locale de votre restaurant et enfin le communiquer.Et puis il ne faut pas perdre de vue que les Français savent de moins en moins cuisiner et que cela ne va pas s'arranger! La vente à emporter à partir d'un restaurant traditionnel peut rendre un service important à vos clients qui ne savent plus cuisiner, qui n'ont plus le temps mais qui apprécient votre cuisine...

Photo
ETourisme

samedi 20 juin 2009

Et si la différence entre le snacking et un restaurant..
C'etait l'instant de bonheur apporté ?
Entre un sandwich vite acheté... vite mangé...et un plat servi dans un restaurant, il y a la différence apportée par ce moment de détente, de coupure dans une journée, de partage d'une tablée...
La qualité de la restauration rapide augmente trés vite (les prix aussi)....et certains produits servis n'ont rien à envier aux restaurants...(salades bio par exemple)... et sont vendus pratiquement au même tarif.
Aller dans un restaurant, un hôtel, un bar plutot qu'un distributeur automatique...c'est plus que consommer..ça devrait être s'offrir un instant de bonheur...
(* En principe !)
Photo
Bernard Boutboul

samedi 20 juin 2009

Bien vu E Tourisme...
Un instant de bonheur vous avez prononcé la bonne expression qui doit être la valeur ajoutée d'un restaurant par rapport à une restauration rapide quelque soit son niveau de qualité! La seule et unique valeur ajoutée qu'un restaurant doit apporter à sa clientèle c'est: son personnel et son assiette. Les restaurant traditionnel qui souffrent aujourd'hui et depuis de nombreuses années oublient cette valeur ajoutée qui fait partie des fondamentaux de la restauration. Tant qu'il y aura des restaurateurs dans ce cas la restauration rapide avancera et de plus en plus vite et en prenant des parts de marché à grande vitesse
Photo
jacob

samedi 20 juin 2009

"l'instant de bonheur " W la difference entre restaurant -
hotellerie endependante et, de l'autre coté, fast food et chaines hotelieres.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles