Service des softs au restaurant : comment l'optimiser ?

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LE BISTROT DU COURS

mercredi 23 août 2017

Bonjour Monsieur Brunet.

Ma question est la suivante : quel est votre sentiment sur la manière de servir les boissons softs de type COCA COLA, ICE TEA, ORANGINA ou LIMONADE au restaurant si l 'on veut améliorer son approche procurer un service de plus grande qualité à ses clients : doit-on ouvrir les bouteilles devant le client ou bien servir les verres au comptoir et apporter les verres déjà remplis ce qui peut induire d 'utiliser des bouteilles grand format type "pet" et qui peut, de surcroît améliorer la marge commerciale.

A vous lire.

Salutations respectueuses.

Christophe Saez

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Paul BRUNET

jeudi 24 août 2017

Bonjour Christophe,
Concernant la manière de servir les boissons softs de type COCA COLA, ICE TEA, ORANGINA ou LIMONADE au restaurant , si l'on veut améliorer son approche et procurer un service de plus grande qualité à ses clients, il faut impérativement respecter certaines règles très simples, mais qui font souvent la différence, en voici quelques unes
- Dans tous les cas, le client doit pouvoir vérifier que le produit servi est bien celui qu'il a commandé ou qui est annoncé.
- Mis à part la vente de vin au verre ou au pichet, les bouteilles de vin doivent être ouvertes devant les clients. Cette remarque est également VALABLE POUR LES AUTRES BOISSONS
- L'article 5 du décret du 23 novembre 1978, consolidé en 2003, pose en effet que dans les débits de boissons ou établissements servant des boissons à consommer sur place, les produits mentionnés à l'article 1er ( soit les jus de fruits et dérivés ) doivent être offerts aux consommateurs dans leurs récipients d'origine et ouverts ou décapsulés devant lui.
- À chaque fois que cela est possible, il serait souhaitable d'apporter la bouteille et de servir la boisson devant le client, en lui montrant l'étiquette et en annonçant la boisson.

Vous faites référence à l'utilisation des bouteilles grand format, type "pet" , effectivement ce conditionnement permet d'améliorer la marge commerciale. Si vous servez au comptoir, cela doit se faire à la vue du client et vous devez être en mesure d'apporter la "grande " bouteille si le client le demande. Mais ce conditionnement n'est pas apprécié par de nombreux clients qui préfèrent le conditionnement individuel.
D'autre part, en ce qui concerne les boissons softs, il serait souhaitable de proposer une rubrique "découverte " en proposant, par roulement, des produits originaux: limonade aromatisée au citron vert, au gingembre, voire des productions locales lorsqu'elles existent , par exemple pour les cocas, "coca breizh" si vous êtes en Bretagne, pommes/poires en Normandie.
N'oubliez pas de proposer des softs " bio ".
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à me contacter à nouveau pour un éventuel complément d’information.
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Paul BRUNET

jeudi 24 août 2017

Petit complément d'information pour nos lecteurs
Le PET ou polytéréphtalate d'éthylène, abrégé aussi en PETE, est un matériau de plus en plus utilisé. Apparu en 1992, le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles en plastique, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles.
On l'utilise pour les bouteilles de boissons, gazeuses ou non, en raison de sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l'eau, aux gaz et aux arômes. C’'est actuellement le plastique le plus recyclable.

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