Serveur payé au pourcentage : doit-il payer à la place d'un client partant sans payer ?

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roland

mardi 28 juillet 2009

et laisse le serveur avec un trou de caisse de 78 euros ,payé au pourcentage ,ce jour là le serveur n'à rien gagné car l'employeur somme le serveur de payer à la place du client ,pretextant qu'il devais faire attention et surveiller son rang (rang sur la terrasse et de 40 cvts)

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Pascale Carbillet Auteur

mardi 28 juillet 2009

Sanction pécuniaire interdite
Le fait de faire payer un salarié la note des clients partis sans payer constitue une sanction pécuniaire interdite par l’article L. 1331-2 du Code du travail. En effet, ce texte prohibe toutes les formes de retenue sur salaire en raison d’une faute ou d’une mauvaise exécution du travail par un salarié. Ainsi, en faisant payer au serveur cette note des clients partis sans payer constitue une sanction pécuniaire interdite. Cette pratique est illégale et passible d’une amende de 3 750 €. (article L. 1334-1 du Code du travail). Cet article étant d’ordre public, il est interdit de prévoir des dispositions contraires. Ce qui signifie qu’une clause dans le contrat de travail ou un accord entre le salarié et l’employeur ne peut déroger à ce principe, et n’a par conséquent aucune valeur légale.
Pour sanctionner un salarié qui a laissé des clients partir sans payer, l’employeur doit utiliser les moyens habituels de sanction disciplinaire, à savoir avertissement, puis éventuellement licenciement du salarié fautif.
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bernard34

jeudi 30 juillet 2009

pourcentage et et note client
bien souvent, en fin de journée ou de mois, le serveur touche le "Z" moins son pourcentage d'ou sont retenues les charges
comment savoir si il y a trou ou pas pour l'établissement.ce baser sur la bonne foi du louffia, faire un inventaire de stock ?.....
comment nos législateurs-il ont résolu cela
je rajouterai que lorsque l'on paye 100 pour 100 d'un ticket "oublié", soit on se concentre sur le service et l'on apprend, soit il devient financièrement évident que l'on doit changer de métier !!
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roland

vendredi 31 juillet 2009

ce qui est evident
c'est de vraiment s'occuper de ce genre de discours ...mais d'oû venez vous bernard!!!!!!
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marie

vendredi 31 juillet 2009

Roland a raison, avec des discours type "Bernard34"
pas étonnant que l'on ne trouve pas/plus de personnel... faut évoluer et avec 40 cvts en terrasse, une erreur est possible
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FAUVARQUE

vendredi 31 juillet 2009

IL FAUT SE DEFENDRE
JE CROIS QUE 40 COUVERT SEUL EN TERRASSE JE NE SAIS QUEL TYPE DE RESTAURATION C EST MAIS SA DOIT PAS ETRE EVIDENT? LE PEUX QUE LA CUISINE SOIT DANS LE JUS, c est impossible, si le barman est aussi dans le jus, une panne electrique plus de caisse et tout est pour le serveur, non il faut se défendre et pas se laisser faire.
Exiger sa caisse tout les fins de service, pas à la fin du mois c'est trop facile pour l'employeur de pointer sur la clé? bon courage
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bernard34

samedi 1 août 2009

d'ou je viens
52 ans bac + 4 maitrise de gestion
38 ans de restauration (commencé a 14 ans)
a appris le métier sur le tas au % pour payer ces études et y est resté par passion. fait aussi bien la cuisine que le service ou le bar
a 2 restaurants en station balnéaire:
pizzeriia depuis 24 ans
gastro depuis 2ans tout marche bien merci .
et pour finir j'ai formé une dizaine de patron parmi mes employés qui encore aujourd'hui m'appelle régulièrement lorsqu'un souci surviens dans leur entreprise......
ne soyons pas naîf.....j'en ai tellement vu !!
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FAUVARQUE

samedi 1 août 2009

louffia
c est pas tres gentil d 'appeler un serveur louffia, MONSIEUR, je serai votre patron MONSIEUR je vous donnerai un avertissement, d'autre part moi aussi j'en ai deja tellement vu, quand on travail si on a plus confiance en son personnel on le licencie point c'est tout et si l'employé a des doutes sur son employeur, il le quitte mais il négocie son départ ou il demande conseil, bonne journée MONSIEUR ET respectez plus vos collègues de travail, MONSIEUR.
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roland

samedi 1 août 2009

exactement
votre facon d'etaler votre cv parle de lui même ,quand on traite un serveur de loufiat , on ne doit pas avoir une haute opinion de soi même ,en plus de toutes vos experiences ,il serai bon ,si je peut me permettre ...de se servir des valeurs morales et de respect envers les autres ,car malgré que vous sachiez tout faire ,vous n'etes rien sans personnels.....attention ,un jour ils risque bien de se reveiller et vous mettre devant vos responsabilités ,cher bernard
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Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 1 août 2009

Comme vous y allez...
"Louffia" est dans le langage courant de la profession. C'est un peu péjoratif, mais les serveurs se l'emploient souvent pour eux-mêmes.

Il me semble que le fond du sujet est plus important (pourtant il vous intéresse moins), que les mots que vous utilisez comme prétexte pour faire un sort à Bernard34.
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L'Hotellerie restauration

samedi 1 août 2009

Félicitations à Roland
Effectivement, on ne traite personne de "loufiat", pas plus que d'autres appelations tout aussi révélatrices de la stupidité de ceux qui les utilisent.

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