SARL en couple : est-ce possible que l'un soit gérant et l'autre salarié ?

Photo
noel

jeudi 28 février 2008

Nous envisageons de créeer une activité de restauration avec un satut de SARL de famille. Avec mon épouse, nous serions 2 associés à part égales. Nous souhaitons que l'un de nous soit le gérant (rémunération lié aux résultats de l'entreprise) et l'autre salarié de l'entreprise (contrat de travail). Ce double statut d'associé non gérant d'une part et salarié d'autre part est il possible ?
Merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 29 février 2008

SARL en couple
Bonjour Noêl

De mémoire, l’un de vous deux doit être majoritaire 51/49 ou une troisième personne même avec 1% de parts sociales.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Geezer

vendredi 29 février 2008

je confirme
Bonjour,

Je me permets de confirmer ce que M. JGDJ annonce (il parle de "memoire").
Il faut que le salarié soit minoritaire, donc soit 50% des parts moins une part, soit faire entrer un 3eme actionnaire pour une part (a l'extreme).
Le salarié n'aura alors pas de pouvoir (signature de cheque, etc...). Les organismes sociaux vous demanderons d'ailleurs un certificat de la banque comme quoi ce salarié n'a pas signature.... Il vous demanderons aussi un organigramme de la societe montrant bien que le salarié est "sous" le gérant...

Bonne continuation

Geezer
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 29 février 2008

Merci, Geezer pour ce complément d'information
Photo
ael24

dimanche 2 mars 2008

Dilemne
Je suis dans la même situation que vous concernant la SARL de famille. Le problème est qu'on entend souvent dire qu'il ne vaut mieux pas être à 50/50 car en cas de désacoord (il faut toujours envisager le pire...), la situation est complètement bloquée. Mais je n'imagine pas non plus faire tourner notre futur resto sans que nous ayons tous les 2 la signature.
Donc, si je résume, pour éviter les blocages, il vaut mieux 51/49 mais pour que nous ayons tous les 2 la signature, il ne faut pas que l'un des 2 soit salarié.
DONC, quelle pourrait être en théorie la meilleure situation? Risquer le désaccord en étant à 50/50, être à 51/49 avec 1 salarié, être à 51/49 sans salarié, etc....
Photo
alain

dimanche 2 mars 2008

sarl
sinon 2 inscription individuelle sans faire de socete et vous devenez "sdf":societe de fait; pas besoin de statut etc,et chacun peut se retirer quand il veut
Photo
francois

samedi 8 mars 2008

sarl en couple
50/50 c'est légal et ça marche très bien. mon épouse est gérante non salarièe moi directeur salarié. option fiscale sarl de famille. faites vos calculs selon les cas âge, retraite..etc ne faites pas la bétise de faire entrer une autre personne ds une petite sarl familiale.
Photo
noel

lundi 10 mars 2008

merci beaucoup pour tous ces éclairages.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles