Salarié tuteur d'un apprenti pour cette fonction : doit-on lui verser une indemnité ?

Photo
Jean Kenesi

mardi 23 mars 2021

Y a t'il une obligation à verser une indemnité pour un salarié tuteur d'un apprenti pour cette fonction ?

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 30 mars 2021

Il n’y a aucune obligation de verser une prime ou une indemnité pour un salarié exerçant les fonctions de maitre d’apprentissage.
Un avenant n° 10 conclu le 15 décembre 2009 et étendu par un arrêté d’extension du 19 février 2010 publié au JO du 24 février 2010 (qui a rendu ce texte d’application obligatoire pour tous les employeurs des CHR à compter du 1er mars 2010) prévoit des modalités particulières de versement d’une prime si un salarié assume une fonction de tuteur « accrédité ».
Ce texte ne concerne que le tuteur accrédité CPNE-IH qui encadre un salarié en contrat de professionnalisation. Donc il faut respecter les deux conditions, et cela ne concerne pas le maître d’apprentissage.
En outre, depuis le permis de former à remplacer le tuteur accrédité, faisant tomber cette prime en désuétude.
Photo
HIRSCH MARY

mardi 30 mars 2021

Madame Carbillet,
Question repas :
Nous avons un hôtel "saisonnier"Dans les HCR nous devons nourrir nos salariés.
Mais,
Qu'en est-il du personnel administratif et des personnels qui travaillent en inter saison (jardinier, personnel d'entretien…
Devons nous leur donner une indemnité repas quand les établissements sont fermés?

Je vous remercie de votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 1 avril 2021

L'obligation de nourrir le personnel est soumise à la double condition que l'entreprise soit ouverte à la clientèle au moment des repas et que le salarié soit présent au moment desdits repas. Cette notion de présence doit s'entendre au sens large (de la clientèle et du personnel).
Dans la mesure où l'établissement est fermé à la clientèle, vous n'avez pas à verser d'indemnité nourriture à votre personnel pendant les intersaisons. C'est la position tenue par la Fagiht (organisation professionnelle représentant les professionnels de montagne qui depuis a fusionné avec le Synorcat pour devenir le GNI).
J'ai validé ma réponse avec les juristes de cette organisation, car je n'avais jamais eu une telle question qui doit pourtant être fréquente pour les établissements saisonniers.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles