Saint-Emilion : du blanc à château Cheval blanc

Photo
Paul BRUNET

vendredi 7 octobre 2016

Tout le monde connaît le château Cheval blanc, le grand cru classé A dans le classement des vins rouges de Saint-Émilion depuis 1955. Seuls les initiés connaissent le Petit cheval, le second vin du château Cheval Blanc, il existe pourtant depuis 1988 !
Depuis le millésime 2014, il y a un nouveau-né. En effet, Cheval blanc produit maintenant un vin blanc sec issu de sauvignon blanc essentiellement, et de sémillon. Il s'agit d'un vin rare, 4 500 bouteilles pour le premier millésime, 20 000 à terme. Un vin à faire découvrir si l'on dispose d'un budget confortable. Une excellente solution consiste à le proposer au verre.
Attention:
Château Cheval blanc : AOP/AOC : Saint-Emilion Grand Cru classé A
Petit Cheval: AOP/AOC Saint-Emilion Grand Cru
Nouveau vin blanc: AOP/AOC: Bordeaux

Photo
Paul BRUNET

vendredi 7 octobre 2016

Quelques précisons sur Cheval blanc.
Situé sur la commune de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, le domaine couvre 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles qui sont autant de petits vignobles ayant leur identité unique faite d'un sol particulier, d'un cépage et d'un âge de plantation. Cette spécificité façonne la complexité du vin de Cheval Blanc.
Cette spécificité s'explique d'abord par l'héritage naturel, complexe, dont jouit Cheval Blanc : ici cohabitent en effet trois grands types de sol formant une véritable mosaïque, tantôt à texture fine et argileuse, tantôt à texture plus grossière et graveleuse. Un terroir singulier, composé essentiellement d'argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d'autres. Certaines propriétés de Saint-Emilion possèdent d’excellents sols graveleux ; d’autres, à Saint-Emilion ou Pomerol, bénéficient de très bons sols argileux. Il est un pur hasard de l'histoire qu'à Cheval Blanc, ces deux types de sol cohabitent à proportion à peu près égale.
A cette richesse naturelle s'ajoute un encépagement original, constitué pour 49 % de Cabernet franc, 47 % de Merlot, et 4% de Cabernet sauvignon. Ainsi, chaque parcelle possède des caractéristiques propres par lesquelles elle est identifiée, caractéristiques liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol, son porte-greffe et son cépage. Par conséquent, les vins produits sur chaque parcelle offrent une typicité particulière : d'une grande puissance avec des tanins veloutés et suaves sur les argiles, plus aromatiques et plus fins sur les graves. Leur assemblage donne naissance à des vins à la fois puissants et élégants, forts d'une expression aromatique des plus complexes caractéristique des grands vins.
(Source Château Cheval blanc)
Photo
Paul BRUNET

vendredi 7 octobre 2016

Tradition et modernité
Le 20 novembre 2013, le nouveau chai de Cheval Blanc, dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2011, a reçu le célèbre Prix international d'Architecture, décerné par le Chicago Athenaeum, musée d'architecture et de design, et par le Centre européen pour le Design d’Art architectural et d'Etudes urbaines. Ce chai se fond admirablement dans le paysage de Saint-Émilion, vignoble classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles