Retraite : quelles sont les cotisations à retirer ?

Photo
Marine Gourmandise

mercredi 10 janvier 2018

bonjour,

je suis retraitée je dois trouver un emploi pour améliorer ma petite retraite,

qu'en est il sur la fiche de paie concernant les cotisations, j'ai entendu dire qu'on cotisait à la retraite (et ne plus pouvoir en bénéficier) mais qu'on ne cotisait pas au chômage merci

quelles sont les cotisations qu'on retire à un retraité sur une fiche de paie

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 11 janvier 2018

Comme les autres salariés, un retraité qui reprend une activité professionnelle voit sa rémunération soumise aux cotisations sociales en vigueur. Effectivement, vous devez cotiser au régime de retraite, mais vous ne bénéficiez pas de nouveau droit.
Quant à la cotisation d'assurance chômage, vous devez aussi la payer, c'est uniquement si vous avez 65 ans ou plus que vous serez dispensée de cette cotisation.
Photo
strauss

jeudi 11 janvier 2018

bonjour
je voudrais connaitre votre avis sur la période d'essai pour un cuisinier niveau 2 échelon 1
nous avons mis 2 mois renouvelable 2 mois
notre cuisinier nous affirme que c'e'st illégal et qu'il est en CDI et plus en période d'essai
merci de votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 11 janvier 2018

Effectivement, la durée maximale de la période d’essai pour votre cuisinier est bien de 2 mois de période d’essai initiale, renouvelable pour 2 mois. Donc la durée prévue est légale. Mais pour le renouvellement de la période d’essai, il faut avoir obtenu l’accord écrit de votre salarié avant la fin de la période initiale. Si vous n’avez pas cet accord écrit, il est effectivement en CDI.
La période d’essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles doivent être expressément prévues dans le contrat de travail ou la lettre d’embauche (article L.121-23).
Les employeurs des CHR peuvent renouveler la période d’essai de leur salarié : cette possibilité est prévue par l’article 13 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, sauf pour les salariés embauchés au niveau I, échelon pour lesquels la convention l’interdit.
La possibilité de renouvellement doit également être prévue dés l’embauche dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement (art. L. 1221-23). En l’absence d’une telle mention dans le contrat de travail, le renouvellement de la période d’essai n’est pas possible.
Renouvellement qui nécessite aussi l’accord exprès du salarié. Accord qui doit être demandé au cours de la période initiale et avant l’expiration de celle-ci.
Photo
strauss

jeudi 11 janvier 2018

et si le salarié refuse de signer c'est soir la rupture de la période d'essai soit le CDI
dans les 2 mois d'essai quand doit on prévenir du renouvellement et dans quel délai le salarié part lorsqu'il ne veut pas le renouvellement ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 12 janvier 2018

Vous devez proposer le renouvellement de la période d'essai avant la fin de la période d'essai initiale. Dans le cas proposé, le salarié a une période d'essai de 2 mois, il faut donc proposer le renouvellement avant la fin de cette période. mais pour tenir compte aussi du délai de prévenance et de l'éventuel refus du salarié, il convient de proposer le renouvellement deux semaines avant la fin de la période initiale. Ce qui permet de mettre fin à la période d'essai dans les temps. Sinon, si vous dépassez le délai de ces deux semaines et que vous souhaitez mettre fin à la période d'essai il faudra payer au salarié les jours de prévenance qui n'auront pu être respectés, mais surtout ne pas laisser le salarié travailler au-delà de la période initiale sans renouvellement signé par ce dernier, car il serait engagé dans une relation à durée indéterminée qui ne pourrait prendre fin que par un licenciement motivé.
Photo
Marine Gourmandise

lundi 15 janvier 2018

Merci de votre réponse Madame Carbillet
Donc en étant retraitée, on continue de cotisation pour la retraite et le chômage sans y avoir droit ?

je trouve cela injuste que peut on y faire?

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 15 janvier 2018

Effectivement, vous devez cotiser pour la retraite et le chômage sans bénéficier de nouveaux droits.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles