Retraite : quelle est la procédure à faire vis-à-vis de son employeur ?

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Hugo

dimanche 19 mars 2023

Bonjour,

Concernant la retraite,
Une fois les droits pleinement acquis, quelles est la procédure vis à vis de sont employeur?
Quand est il de l?indéterminée de départ à la retraite ?
Merci pour votre réponse

Cordialement

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Pascale CARBILLET

mercredi 22 mars 2023

L’article 33 de la convention collective des CHR prévoit que tout salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en observant un préavis égal à celui dû en cas de licenciement sans que cela puisse excéder 2 mois.
La durée du préavis est fixée en fonction du statut du salarié et de son ancienneté. Pour un salarié ayant plus de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, il sera de deux mois dans tous les cas. En effet, pour les employés et les maitrise, le préavis est fixé à 2 mois. Pour les cadres le préavis est fixé à 3 mois, mais plafonné à deux mois pour le départ à la retraite.
Le montant des indemnités de départ à la retraite pour les salariés ayant le statut d’employé ou agent de maitrise est fixé conformément à l’article 7.3 de l’accord sur la santé du 11 juillet 2013, qui a fixé un montant supérieur à l’indemnité légale, selon les modalités suivantes :
Cela permet à un salarié de bénéficier d’un mois de salaire pour 10 ans d’ancienneté, puis 2,5 mois après 15 ans d’ancienneté, augmenté d’un demi mois par tranche de 5 ans d’ancienneté pour atteindre 4 mois après 30 ans d’ancienneté.
Pour connaître le montant de l’indemnité de départ à la retraite des cadres, il faut se référer à l’article 14 de l’avenant n° 1 du 13 juillet 2004. Ils peuvent bénéficier d’un mois d’indemnité pour 5 ans d’ancienneté, pour atteindre 4 mois et demi pour 30 ans d’ancienneté.
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Pascale CARBILLET

mercredi 22 mars 2023

L’article 33 de la convention collective des CHR prévoit que tout salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en observant un préavis égal à celui dû en cas de licenciement sans que cela puisse excéder 2 mois.
La durée du préavis est fixée en fonction du statut du salarié et de son ancienneté. Pour un salarié ayant plus de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, il sera de deux mois dans tous les cas. En effet, pour les employés et les maitrise, le préavis est fixé à 2 mois. Pour les cadres le préavis est fixé à 3 mois, mais plafonné à deux mois pour le départ à la retraite.
Le montant des indemnités de départ à la retraite pour les salariés ayant le statut d’employé ou agent de maitrise est fixé conformément à l’article 7.3 de l’accord sur la santé du 11 juillet 2013, qui a fixé un montant supérieur à l’indemnité légale, selon les modalités suivantes :
Cela permet à un salarié de bénéficier d’un mois de salaire pour 10 ans d’ancienneté, puis 2,5 mois après 15 ans d’ancienneté, augmenté d’un demi mois par tranche de 5 ans d’ancienneté pour atteindre 4 mois après 30 ans d’ancienneté.
Pour connaître le montant de l’indemnité de départ à la retraite des cadres, il faut se référer à l’article 14 de l’avenant n° 1 du 13 juillet 2004. Ils peuvent bénéficier d’un mois d’indemnité pour 5 ans d’ancienneté, pour atteindre 4 mois et demi pour 30 ans d’ancienneté.

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