Restaurant avec un site internet : faut-il investir dans ce mode de communication ?

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Bernard Boutboul

samedi 14 juin 2008

Parmi les grands moyens de communication, il y a bien entendu internet. Faut-il avoir son site internet ? A quoi cela sert-il ? Est-ce que cela va m’amener de nouveaux clients ? Aujourd’hui internet touche plus d’une personne sur deux et réunit sur un seul et même support une palette de moyens de communication qu’aucun autre média ne peut égaler. Textes, photos, vidéos, sons…Autre avantage possible c’’est l’interactivité entre votre client ou votre futur client et vous. Vous pouvez tout simplement acheter des espaces sur des autres sites très visités, comme vous le feriez dans un journal, à la radio ou au cinéma du coin. Vous pouvez également réaliser un mailing mais au lieu de le faire par courrier ou par fax vous le faites par mail. Il existe également les blogs sur lesquels vous pouvez parler librement de vous. Attention de ne pas oublier qu’Internet dispose de règles qui lui sont propres et qui engendrent de nouvelles attitudes pour un restaurateur ou pour un hôtelier. Transparence, sincérité, dialogue… Car sur internet la communication n’est plus unilatérale et comporte donc une part de risque en cas de réactions négatives de clients. Il existe aujourd’hui des espaces d’interventions libres ou chacun peut donner son avis sur ce qu’il veut. Tapez le nom de votre restaurant sur un moteur de recherche et vous serez peut être surpris de constater que l’on parle de vous sans que vous le sachiez en bien ou en mal ! Enfin la grande question qui se pose c’est faut-il avoir son site internet ou pas ? Hormis le cout de l’opération, le design de votre site et toute autre considération technique, le site internet pour un restaurant et un outil qui n’est pas encore très utilisé lorsque l’on cherche un restaurant. En revanche il est plus utilisé lorsqu’on cherche des renseignements sur un restaurant dont on a déjà le nom. Il faut bien comprendre que si vous avez un site rien ne vous garantira que plein de gens iront dessus. Et puis on peut se demander si la réservation sur un site se fait facilement ? Cela commence tout doucement mais c’est encore très timide. Il y a aussi la newsletter qui est très intéressante a condition que vous en fassiez régulièrement en parlant à vos clients de ce qui peut les intéresser chez vous. Enfin il est clair que selon votre cible de clientèle (surtout leur âge), un site internet est plus ou moins utile. Et puis pour être plus direct il y a les sites qui donnent envie et les autres sites. Alors faut-il investir dans ce mode de communication ? Qu’en pensez-vous ?

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Bernard BOUTBOUL

jeudi 19 décembre 2013

Okamii, combien pensez-vous qu'il y a de restaurateurs connectés aujourd'hui?
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Onlyforme

samedi 14 juin 2008

Billet d'humeur sympatique
Mais où sont les 41 autres idées... par trouver en les cherchant
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Bernard Boutboul

samedi 14 juin 2008

Les Idées...
...que j'ai commencé en septembre 2007 à raison de 1 par semaine sont automatiquement incorporé dans mon blog dans chacun des chapitres. On fêtera peu- être la 100eme en sortant un recueil!!
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Joe

lundi 23 juin 2008

site internet pour restaurant
Vous avez raison, çà me semble primordial pour un restaurant d'avoir un site internet. Je ne connais pas la proportion (peut-être avez-vous l'info) de réservation prise par internet plutôt que par téléphone.

Aux Etats-Unis, çà se pratique couramment, même quelques heures avant le repas 5par exemple http://www.OpenTable.com.
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Nelly Rioux - Auteur

mardi 24 juin 2008

Pour Joe : pas encore de statistiques
Le phénomène de la réservation de restaurant en ligne est trop récent mais ce qui est certain c'est que les possibilités se multiplient.

Certes, il y a Open table qui commence à percer en france comme vous le citez mais en france il y a surtout un site leader qui est http://www.lafourchette.com , le seul vrai portail de réservation de restaurants. C'est leur interface que l'on retrouve également sur le site de Linternaute.com . Et par ailleurs, ils ont un lien sur le routard.com .

Ensuite, il y a les vendeurs de "moteurs de réservation" (exemple livebookings) mais c'est différent car cela permet seulement de mettre un outil de réservation sur son site pour offrir à l'internaute la possibilité de faire une réservation en ligne. On ne bénéficie pas de l'effet "portail".

Ensuite, il y a tout ceux qui ont annoncé qu'ils allaient lancer un portail de résa de resto et qui ne l'ont toujours pas fait...

Voilà, c'était juste quelques infos complémentaires à propos des sites internet de restaurants. ce qui est certain, c'est que ça devient une obligation aujourd'hui pour un restaurateur d'avoir un site ne serait-ce que pour afficher son menu et ses opérations spéciales sans parler bien entendu du plan d'accès et des coordonnées !
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PICOU69

lundi 15 février 2010

Internet et communication
Une idée qui me semble intéressante

http://www.screencast.com/t/MjAzYjk4ZGMt
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Mathieu Marchois

mercredi 20 février 2013

Bonjour,

Je me permet juste d'intervenir pour vous informer que GANICA lance GANICAWEB.

Pour limiter l'investissement lourd pour un site internet (Hôtel ou Restaurant), nous commercialisons un site clé en main.

Vous êtes pris en main pour la création, le choix des couleurs, des visuels, des textes.
L'assistance, les mises à jour, le suivi est gratuit et illimité.

Ce site est à 39€ / mois, soit 2 couverts.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez tester le produit.

mathieu.marchois@ganica.fr
06.95.50.64.30

Cordialement
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Okamii

lundi 16 décembre 2013

Bonjour Mr Boutboul,

Aujourd'hui 5 ans après ce post, il me semble que la question ne se pose même plus. En 5 ans, internet a changé les habitudes de consommation des français. A l'heure actuelle, 80% de la population recherchent un restaurant sur les moteurs de recherche et 40% le font depuis un mobile. Or seulement 30% des restaurants ont un site web et je n'ose même pas imaginer le pourcentage pour un site mobile.

Les français utilisent désormais aussi internet pour choisir leur restaurant en plus de rechercher des informations. Consulter Yelp ou Tripadvisor est devenu pour beaucoup une habitude.

Mon opinion est que la visibilité sur internet est en train de devenir un enjeu majeur pour la restauration comme elle l'est devenue pour l'hôtellerie.

Pour répondre à vos interrogations de l'époque, l'évolution des technologies web rend aujourd'hui accessible à tous les restaurateurs les fonctionnalités que vous citiez.

Par exemple un site avec un design personnalisé aux couleurs de son restaurant, adapté aux version mobile, avec un module de réservation, un module de gestion de carte, un système de gestion des avis des clients,l'affichage du menu sur Facebook optimiser pour le référencement et de nombreuses autres fonctionnalités ne coûte que 15€/mois !

on peut même trouver des offres gratuites plus que correctes comme chez Restaurant-internet.com pour ne citer qu'eux.

5 ans après, je vous retourne la question. Qu?en pensez-vous ?
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Okamii

lundi 16 décembre 2013

Outre
http://restaurant-internet.com
On peut aussi citer dans le genre gratuit pour les anglophones
http://www.appetas.com/
http://www.letseat.at/
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Okamii

jeudi 19 décembre 2013

Humm je dirais 35.000 ?
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Bernard BOUTBOUL

vendredi 20 décembre 2013

Des sociétés expertes annoncent que moins de 10% des restaurateurs sont connectés à titre professionnel, alors que 90% d'entre eux le sont à titre privé.
Cela laisse songeur sur le chemin à parcourir dans la restauration. De l'autre coté je ne suis pas certain que la réservation systématique via le net ou tout simplement la recherche d?établissement soient dans les habitudes d'une majorité de Français.

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