Réservation en ligne : où trouver les références légales sur les petits-déjeuner imposés ?

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O.T Nancy

vendredi 26 mars 2010

Bonjour,

Je m'occupe d'un service de réservations hôtelières au sein d'un Office de Tourisme. Nous avons deux cas de figure
- un hôtelier qui affiche 1 tarif chambre + 1 tarif petit déjeuner mais qui 'oblige' ses clients à régler leur nuit + le petit déjeuner même si le petit déjeuner n'a pas été consommé au motif que c'est 'la politique de l'hôtel'
- un hôtelier qui commercialise ses chambres petits-déjeuners inclus. Le client peut-il demander à dissocier les deux et obtenir un tarif hors petit-déjeuner.
Je souhaite connaître les références légales sur lesquelles je peux m'appuyer.

Merci de votre réponse.

O.T Nancy

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Daniel GILLOT

samedi 27 mars 2010

Pas logique, mais surtout pas légal /cdlt
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CP

vendredi 26 mars 2010

En haut à gauche ( rechercher)
tapez chambre et petit déjeuner et vous avez la réponse de Mme Carbillet.
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gourmandise

samedi 27 mars 2010

pas logique d'obliger les clients
à prendre leur petit déjeuner, parfois un client a envie de changer, ou n'a pas envie de manger la même chose
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Jean

samedi 27 mars 2010

politique commerciale
si elle est bien affichée et transparente, ce qui semble être le cas à Nancy, libre à vous de le faire travailler ou pas,
mais il n'y a pas de surprise, c'est VOUS qui acceptez ou pas la vente et depuis la publication de cet article les "habitdes" changent et plusieurs chaines petites et grandes travaillent ainsi !!
et
brader les chambres sur internet et mattraquer le client avec un PDJ à 12 - 15 €...... n'est pas mieux
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sebou

samedi 27 mars 2010

En France nous sommes toujours en retard....
Les pays comme la Thailande, le Brésil, la république dominicaine et beaucoup d'autres, comprennent toujours le petit-déjeuner. Organiser un service petit-déjeuner a un coût et lorsqu'on se retrouve avec 10 petit-déj, on ne gagne rien. C'est toujours trop cher pour les clients. Le client est roi mais l'hôtelier est responsable de son établissement, il devrait pouvoir être libre de décider de vendre ou pas son petit-déjeuner avec la chambre.
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jacob

samedi 27 mars 2010

OT Nancy, quel est l'hotel qui a plus de clients?
il me semble le plus interessant; pour ce qui est de l'obbligation legale un hotel peut avoir contingent de x ch
seches et y chambres pdj compris.
Une strategie de vente doit faire reference surtout a son marché; je ne crois pas qui le client est 'roi', est un consumateur qui achete un service sur le marché.
PS moi je n'obblige pas le clients mais en zone rurale le marchè est different de la ville, et le strategies marketing aussi.
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Daniel GILLOT

samedi 27 mars 2010

Les « ventes liées » sont illégales. cdlt dg
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sebou

samedi 27 mars 2010

Les ventes liées sont illégales.....
mais pourquoi rester dans cet immobilisme, je ne vois pas au nom de quoi on peut dicter à un commerçant la manière de vendre son produit. On vend bien des packages de séjour avec hotel, avion, transfert et activité sur place, non dissociables. Je vous signale que l'on de mon dernier séjour chez Novotel, on m'a vendu une chambre avec petit-déjeuner inclus, on est donc bien loin de la réalité.
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jacob

samedi 27 mars 2010

City Breaks de Novotel....
City Breaks de Novotel2 nuits (minimum) + Petits-déjeuners inclus


Daniel cet copier-coller vindu site du grope ACCOR ( il y a 1 minute);franchement si Accor s'en moque.
Mail il n'y a rien de nouveau ici on l'a deja ecrit maintes fois: pourqoi etre pluX royaliste du roi?
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jacob

samedi 27 mars 2010

Vente Forcée,Daniel a bien raison lisez...
CODE DE LA CONSOMMATION (Partie Législative)

Section 2 : Ventes sans commande préalableArticle L122-2



(Loi n° 93-949 du 26 juillet 1993 art. 7 Journal Officiel du 27 juillet 1993 en vigueur le 1er mars 1994)



Les infractions aux dispositions de l'article R. 635-2 du code pénal peuvent être constatées et poursuivies dans les conditions fixées par les articles 45, premier et troisième alinéas, 46, 47 et 52 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
Article L122-3



(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 II Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction.
Le professionnel doit restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.










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Jean

dimanche 28 mars 2010

eh là...
il y a de tout dans les messages
et la realité du marché "LIBRE"
il y a de bonnes et de mauvaises offres...
de bon et de mauvais commerçants...
des clients qui en profitent et qui abusent...

laissez donc le consommateur choisir
et avec Internet, c'est assez le bazar et les prix sont tirés
vers le bas !!!

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