Reprise d'une affaire : est-ce faisable après 2 ans d'apprentissage ?

Photo
franck

dimanche 14 septembre 2008

Bonjour

Nous envisageons, ma compagne, ma fille et moi de reprendre un « petit » restaurant dans le courant du deuxième semestre 2009. Nous commençons dès à présent à prendre tous les renseignements pour monter un pré-dossier et nous informer sur toutes les facettes du métier.
Concernant nos expériences personnelles ;
Ma compagne et moi-même n’avons pas d’expérience professionnelle en restauration ; par contre, j’ai une formation comptable et j’ai occupé des postes de gestion en entreprise ; ma compagne est plus spécialisée dans le domaine de la relation client . Quant à notre fille, elle a obtenu son cap cuisine en alternance en juin et prépare une MC patisserie toujours en alternance dans un restaurant semi-gastronomique jusqu’en juin prochain.
Pensez vous que nos expériences respectives nous permetttraient d’envisager la réalisation de ce projet à 3 dès la sortie des études de notre fille. C’est ce dernier point qui me chiffonne le plus, est ce que l’expérience acquise par notre fille en 2 ans d’apprentissage ( 6 mois en restau traditionnelle et le reste en restauration semi gastronomique) permet de se lancer dès la sortie de ses études dans un tel projet. Sans compter, les banques qui risquent de tiquer, je suppose. En sachant que nous avons la possibilité d’un accompagnement de notre employeur par un dispositif d’essaimage .
Merci pour vos réponses et bravo pour ce site qui nous aide beaucoup dans nos démarches

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 29 septembre 2008

Reprise d'un restaurant
Bonjour

En effet 2 années d’activité professionnelles sont un peu juste pour pouvoir se lancer dans l’ouverture d’un établissement. Néamoins, la valeur n’attends pas le nombre des années, et si votre fille à la volonté et les capacités de diriger une petite équipe, pourquoi pas ? Nottament, si vos liens famlliaux sont très soudés, que vos apport professionnels, moraux et financiers permettent de vous lancer dans ce projet.
Montez un bon business plan. Recherchez les bons conseillers, juridiques, de gestion, d’équipements, de décoration, prêts à vous épauler. Et après, une bonne étude de faisabilité, si tout est OK, lancz-vous.

Très cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Jean-Philippe Barret - Auteur

mardi 30 septembre 2008

Essaimage
L'essaimage consiste en un soutien apporté par une entreprise à ses salariés pour la création ou la reprise d'une entreprise à travers un accompagnement méthodologique, des formations, des aides financières...
Quel type de soutien vous est-il proposé ?
Pouvez-vous bénéficier d'un bilan de compétences ?
Avez-vous utilisé votre crédit d'heures DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

Renseignez vous sur les formations qui pourraient compléter vos compétences : marketing de la restauration, création d'entreprise, droit, hygiène...




Photo
franck

vendredi 3 octobre 2008

contrat d'essaimage
merci pour vos conseils
Je n'ai pas encore présenté de dossier d'essaimage, j'ai préféré me documenter avant pour avoir déjà une esquisse de projet à présenter.
je pense enclencher le processus courant novembre
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qui m'a été proposé.
cordialement

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles