Repas non pris : est-ce normal qu'ils soient déduits de la fiche de paie ?

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Corinne MITAIS

vendredi 2 février 2024

Bonjour Mme Carbillet, Ma fille travaille dans un restaurant "la Pataterie" et ne peut pas consommer les repas sur place car ils sont à la disposition du personnel bien avant le démarrage du service obligeant ainsi le pesonnel à venir au travail 1h30 avant. L'employeur refuse que le salarié emporte le repas. Par contre, bien que le ou les 2 repas ne soient pas fournis, il y a sur le bulletin de salaire une ligne de paie intitulée : "avantage nourriture (repas pris) soit 31 x 4.10 euros = 127.10 (nombre de service travaillé par exemple pour le mois de décembre). Cette somme est déduite en bas. La question est de savoir s'il a le droit de faire payer des repas non pris ainsi que les charges afférentes. Merci pour votre retour car je n'arrive pas à trouver la réponse. L'employeur indique être dans son bon droit.

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Pascale CARBILLET

vendredi 2 février 2024

Votre fille étant présente au moment des repas, elle a donc droit à un avantage en nature nourriture. Dans la mesure où cet avantage en nature nourriture est mis à la disposition du salarié, l’employeur est en droit de le déduire à la fin de la fiche de paie et ce même si le salarié ne le consomme pas.


En revanche, mettre à disposition le repas 1 h 30 avant le début du service me semble litigieux et ne devrait pas permettre à l’employeur de déduire le repas. Cette pratique concerne tout le personnel ou uniquement votre fille ?


Si c’est tout le personnel, il devrait demander à ce que la mise à disposition de fasse, 30 mn ou 45 mn avant le début du service. Je vous précise que la pause repas n’est pas considérée comme du temps de travail.

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Gaillet Patrice

jeudi 8 février 2024

4,15 brut depuis janvier 2024 par repas pris ou pas sur son lieu de travail normalement déduit seulement en moyenne 22 par mois.. si son patron est un voleur il lui en décomptera le double
Mais j'aimerais savoir sur 22jours de travail 10h30/15h environ et 18h/23h combien de repas doit m'être déduit ?
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Anonyme

vendredi 16 février 2024

Bonjour,
J'aurais une question concernant les repas en entreprise,
depuis septembre 2023 je suis employé comme réceptionniste, mes horaires me permettent apparemment de bénéficier d'une "AeN nourriture (repas pris)". Ils ont été indiquer sur plusieurs de mes fiche de paye comme étant "à payer" mais apparaissent aussi dans la colonne "à déduire" de ma fiche de paye. Les deux montant sont indiques par exemple 57.40 pour le mois de novembre.
Je précise tout de même qu'aucun repas ne m'a jamais été fournis par mon employeur étant un hôtel qui ne propose pas de restauration.
J'ai déjà demandé un éclaircissement à notre comptable via mon responsable mais la seule réponse que nous avons pu obtenir c'est "qu'il s'agit d'un pourcentage". Trouvant cela bien trop flou et à totalement à côté de la question posée je me permet de venir chercher des informations ici.
Dans le cas ou cette indemnité m'a été retirer pendant plusieurs mois à tord, quels sont mes recours possible ?

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