Remboursement ticket Edenred : que faire ?
Question posée sur la fiche pratique :
Fin de la CRT : comment vous faire rembourser vos titres restaurant papier à compter du 1er mars 2023 ?
À partir du 1er mars 2023, pour déposer vos titres-restaurant papier, vous devez respecter la procédure mise en place par les quatre émetteurs :
1- Vous devrez tout d’abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier. Cela peut se faire sur n’importe quel site de l’un des émetteurs via votre espace personnel (une seule fois pour l’ensemble des titres déposés).
2- Vous devrez ensuite expédier vos titres
Afin d’acheminer et d’assurer les titres-restaurant, les émetteurs ont conclu des accords avec Chronopost et proposent des enveloppes "sécurisées" à acheter via leur site (attention : service payant).
Il est également possible d’opter pour le mode d’acheminement de votre choix. Le GHR tient à attirer votre attention sur l’importance que l’envoi soit bien sécurisé et garanti, compte tenu de la valeur contenue dans le pli.
À compter du 1er mars (et pas avant !) les titres-restaurant devront être adressés à l’adresse unique suivante : TCIDF - TTR -Centre de traitement Bâtiment 4 240 rue de Rosny 93 000 Montreuil À noter : les centres de collecte Métro et Promocash et le service Colisûr disparaissent.
3- Le remboursement des titres-restaurant papier
Le remboursement se fera sous un délai moyen de 7 jours maximum à compter de la réception des titres, dans des conditions équivalentes au remboursement des cartes titres-restaurant (titres-restaurant dématérialisés).
4- La facturation
Les factures et l’ensemble de vos documents seront uniquement disponibles sur chaque espace personnel de chacun des émetteurs.
Malheureusement il vous sera désormais nécessaire d’aller chercher vos factures sur chacun des sites des différents émetteurs.
5- Qu’en est-il du coût ?
Le GHR précise qu’il ne dispose pas actuellement du tarif exact de l’envoi (frais d’envoi + frais de garantie), ni des commissions qui s’appliqueront en 2023.
Attention, le fait qu’il n’y ait qu’une seule enveloppe, n’empêche pas chacun des émetteurs de facturer des frais d’envoi et de garantie.
Les commissions prélevées par chaque émetteur seront rendues publiques d’ici le 1er mars (certains ont, semble-t-il, commencé à communiquer à leurs "restaurateurs partenaires" leur nouvelle grille tarifaire).
Informations utiles :
Pour les établissements qui acceptent d’ores et déjà les titres-restaurant papier, les numéros de comptes et codes CRT sont conservés.
De plus, s’il vous reste des bordereaux de dépôt, ils pourront être utilisés. Les nouveaux bordereaux (communs aux quatre émetteurs) devront ensuite être téléchargés et imprimés sur le site de l’un des émetteurs au choix.
Si vous n’avez pas encore d’espace personnel (ou espace partenaire) sur les sites des émetteurs, vous devez en créer un car vous en aurez besoin à différentes étapes (déclaration, facture…).
Nous vous communiquons les liens vers les sites des quatre émetteurs pour vous connecter ou créer votre espace partenaire : - Sodexo - Edenred - Groupe UP - Bimpli
Conseil de Romain Vidal, référent titre restaurant pour le GHR "Par précaution, nous vous conseillons d’envoyer ou de déposer par votre façon habituelle et cela avant le 28 février tous vos TR afin de profiter des taux réduits de 2022 et d’attendre une stabilisation des informations, de la pratique mais surtout des taux. Le GHR vous tiendra informé dès que les informations seront consolidées."
Autre fiche pratique sur les titres-restaurant : Plafond des titres-restaurant relevé à 25 € à partir du 1er octobre
Mise à jour : février 2023
Juridique - Titres Restaurant |
jeudi 23 février 2023
mercredi 20 septembre 2023
Bonsoir,
J'ai envoyé des TR pour remboursement le 01 juin 2023 à l'aide de l'enveloppe sécurisée, j'ai reçu un mail le 05/06/23 à 10h57 me confirmant la livraison de l'enveloppe.
N'ayant pas été remboursé au mois de Juillet, j'ai appelé les différents émetteurs qui m'ont indiqué ne pas avoir reçu les TR, ils m'ont demandé de leur faire parvenir toutes les pièces justificatives. Ce que j'ai fait UP, Bimpli, Sodexo m'ont remboursé dans les 3 jours.
A ce jour, seul Edenred ne m'a pas remboursé et lors de mes différents appels téléphonique, on me répète toujours la même chose on ne peut me passer personne au service technique, mais on va faire remonter au responsable.
Que dois-je faire ?
vendredi 22 septembre 2023
Juridique