Références professionnelles d'anciens employeurs : a-t-on le droit de le faire pour un nouveau poste ?

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daniel Le Guenan

vendredi 29 avril 2016

Bonjour,
a t'on le droit de prendre des références professionnelles auprès d'anciens employeurs pour un caniddat qui postule, y'a t'il un cadre legislatif à ce sujet?

Cordialement

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Pascale CARBILLET

lundi 2 mai 2016

Les prises de références ont pour but d’éclairer le futur employeur sur la véracité des informations communiquées par le candidat.
Les prises de références doivent impérativement respecter un cadre légal. Selon l’article L. 1221-8-et L.1221-9 du code du travail, « tout employeur souhaitant s’enquérir des références d’un candidat doit préalablement lui demander l’autorisation ». Ceci, même si le candidat les a citées dans son dossier de candidature. Ne pas respecter la loi expose l’employeur à des sanctions judiciaires. En revanche, réalisée avec l’accord du candidat, la prise de références est une pratique légale.
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Agopig KLEIN

samedi 7 mai 2016

Si je résume, lorsque l'on reçoit le CV d'un candidat à un poste à pourvoir, nous devons demander une autorisation écrite du candidat pour pouvoir appeler ses anciens employeurs.

Est ce licite de demander à ses anciens employeurs ce qu'ils pensent (professionnellement parlant) du candidat ?

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