Prime TVA en cas de changement de propriétaire : doit-on se la répartir ?

Photo
DOMY

mardi 16 mars 2010

Bonjour,

Je vais reprendre un établissement dans les semaines qui viennent.

Est ce que la prime TVA (calculée sur les 12 derniers mois de salaire et versée en juillet 2010) doit être payée en partie par l'ancien employeur et en partie par moi.

Devra t-elle figurer dans le compromis et dans l'acte de vente ( comme les congés payés) ?
Merci de vos réponses

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 23 octobre 2013

Pour connaitre le droit des salariés en cas de vente de l?entreprise, il faut se référer à l?article L.1224-1 (anciennement L.122-12) du code du travail qui prévoit : « Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l?employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise. »
Ce qui veut dire concrètement, que tous les contrats de travail en cours au jour du transfert sont maintenus entre le nouvel employeur et les salariés en poste.
Les contrats de travails se poursuivent donc aux mêmes conditions sans qu'il soit besoin de faire une notification aux salariés, ni de respecter un certain formalisme, car l'article L.1224-1 est d'ordre public, et donc d'application obligatoire.
Les salariés vont donc conserver leur ancienneté, leur qualification et leur rémunération ainsi que leurs avantages sociaux. Ils conservent tous leurs droits en fonction de leur ancienneté qui se calcule par rapport à leur date d'embauche avec leur ancien employeur et se continue sans interruption avec le nouvel employeur qui a racheté l'entreprise.
Quant à savoir à qui incombe le paiement d'une prime annuelle en cas de reprise en cours d'année, la Cour de cassation a précisé que : « le droit à la prime du 13ème mois ne naissant qu'au 31 décembre de l'année concernée, en cas de cession d'entreprise en cours d'année, le paiement de cette prime incombe en totalité à l?employeur du salarié du salarié à cette date ». (30 mai 1980 n°79-40443, 11 mars 1992 n°88-43447). En résumé, il ne peut avoir de paiement prorata temporis de la prime pour chacun des employeurs. La prime est due dans son intégralité par l'employeur qui est en place au moment du versement de la prime. Pour la prime TVA, il s'agit donc de l'employeur en place en juillet.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 16 mars 2010

A faire figurer dans le compromis de vente
Je vous conseille de régler ce problème dans le compromis de vente. Car si vous ne faites rien, il vous incombera de payer cette prime en juillet à vos salariés, sans aucun recours contre votre vendeur. Donc prévoyer une prise en charge de celle-ci par votre vendeur.
Photo
bouvier

jeudi 10 octobre 2013

Bonjour, connaitriez vous le texte juridique sur lequel s'appuyer afin de prouver que sans accord spécifique sur le versement de la prime TVA, celui-ci incombe à l'employeur "en place"?
Merci d'avance de votre réponse.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles