Prêt à taux variables : pourquoi cela ne baisse-t-il plus ?

Photo
bertrand

samedi 11 avril 2009

Bonjour,
J'contracté des prêts à taux variable indexés sur l'Euribor capés à 2%.
J'ai démarré à 3.51 %, ils sont montés très rapidement à 5.51% et ont été bloqués comme cela. Jusque là normal.
Maintenant, les taux sont en chute libre, l'inflation est quasi nulle, le livret A passe à 1.75, le taux directeur de la BCE ezst à son plus bas historique. Et mon taux reste à 5.51% car la banque n'est redescendu qu'à 5.55% à ce jour.

Point numéro 2 : depuis plus de 15 ans que nous sommes passés en SARL, ma femme signe les chèques tout comme moi (elle avait une procuration sur l'entreprise individuelle dont elle était conjoint collaborateur, ensuite ????? à savoir qu'elle est associée avec moi et salariée avec pouvoirs maintenant). J'ai découvert (mon comptable ne l'avait jamais fait remarqué, malheureusement malgré tous ses honnoraires) qu'un associé salarié avec pouvoir n'avait pas droit au chomage le cas où et pouvait donc exonéré de cotisations assedic. Afin de me faire rembourser les trois dernières sannées, les assedic me demande une copie de la procuration. Problème quand je contacte la banque, aucune procuration trouvée. ils me demandent de régulariser la situation pour me faire une attestation mais ne veulent pas attester qu'ils ont accepté des chèques depuis 15 ans sans jamais vérifier la signature autorisée. Depuis, dialogue de sourds, je refuse de régulariser la situation s'ils n'assument pas leur erreur et ils ne veulent rien me donner si rien n'est signé. Ils sont en porte à faux mais aucun ne veut assumer. J'ai décidé, peut être ai-je tort de demander à ma femme de signer les prochains chèques et 15 jours après l'encaissement, aller les voir en leur disant que je n'ai jamais émis de chèque. Qu'en pensez vous ? La pression payera-t-elle ?

Je les relance de ma,nière amiable et les contacte en permanence pour avoir une explication que je n'arrive pas à avoir. Il semblerait que ces gens avec qui je travaille depuis 20 ans m'ai subitement oublié le jour où je demande des comptes

Photo
Jean-Claude OULÉ

samedi 11 avril 2009

Eléments de réponse
Concernant le prêt à taux variable, le contrat prévoit les conditions et les dates de révision. Il est possible que vous n'ayez pas encore bénéficié de la baisse car la date de révision n'est pas encore arrivée.
Concernant les difficultés avec la banque, le plus efficace est le plus souvent de passer par l'intermédiare d'une association de consommateurs ou d'un avocat. Un simple courrier de leur part suffit parfois.
Photo
bertrand

dimanche 12 avril 2009

révision au 01/02 tous les ans
or, sauf erreur, les taux avaient déjà baissé à cette date et pourtant ?

Mais je vis aller les voir ou essayer de négocier car si il faut que j'attende fé"vrier prochain pour un allègement, c'est long.
Photo
aubergiste du sud-ouest

mardi 14 avril 2009

révision du taux
j'ai un prêt du même type (capé +2,5% / -1.5%)à la caisse d'épargne démarré en janvier 04. La révision est trimestrielle.
taux de départ 3.65%, et depuis, chaque trimestre le taux varie en fonction d'euribor.
le taux était monté par petits paliers jusqu'à son maxi (6.15%) en avril 2008, en janvier 09 c'était 4.31% et en avril 2009 il est à 2.97%.
votre contrat est peut-être en révision annuelle ?
à vérifier dans les petites lignes...
Photo
bertrand

mardi 14 avril 2009

c'est bon après la pression à la banque
j'ai enfin eu le directeur qui m'a reçu aujourd'hui.

Mes prêts à taux révisables trimestriellement étaient bien redescendus mais ceux annuellement alors qu'ils avaient été révisés après la grande baisse.

Il a admis qu'il semble y avoir une erreur quelque part et fait son enquête, il m'a également promis, quoi qu'il arrive une baisse commerciale. Super le mec quand il veut (et quand il a la pression).

Et pour mon attestation, c'est fait.

Après deux mois de discussion, c'est bon.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles