Première ébauche du plan de financement : quels sont les coûts sur ces investissements ?

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Quentin

lundi 6 juin 2016

Bonjour,

D'avance, je vous prie de m?excuser si mes questions ne concernent pas votre domaine d'expertise ; j?ai recherché un peu partout sur le Blog mais aucune info trouvée :

J'envisage depuis plusieurs mois de créer un Ecolodge haut de gamme dans un département d'outre-mer ; telles seraient les principales caractéristiques :

- 10 Lodges en deux catégories ( 7 Deluxe -approx 35m2- / 3 Luxe ?approx 45²- ) réalisés en bois local, conçu pour s?implanter « naturellement » dans un cadre qui serait le plus authentique possible ; sur pilotis, entièrement aménagés avec kitchenette intégrée. Je dispose d?un nombre insuffisant de données financières pour le coût à la réalisation, je me suis donc basé sur les chiffres présents sur votre site pour une construction en hôtellerie classique 4* (base 100 ch. standardisées) : entre 130 et 150 k€ comprenant travaux ; honoraire et MM&E. Je suis conscient que les deux produits sont totalement différents, que la construction d?un lodge en bois (outre l?aménagement intérieur) est supposée être moindre mais dans mon cas, j?ai bien peur qu?il y ait beaucoup d?importation (pour l?aménagement intérieur) et donc des frais supplémentaires pour le dédouanement et octroi de mer. Total environ 1.7 m€

- Création d?un Eco-spa haut de gamme : encore une fois, je me suis basé sur les données présentes ici-même, en dissociant espace zone sèche et zone humide et en basant les calculs sur les fourchettes les plus hautes : 2 200€ /m² en zone sèche et 4500 € /m² en zone humide : total d?environ 650 k€

- Activités : culturelles en partenariat avec des associations locales ; nautiques ; nature avec des circuits en forêt, des randonnées, de la découverte?.

En revanche, dans le cadre de la réalisation de la première ébauche de mon plan de financement, je n'arrive pas à trouver de données sur le coût que représentent les investissements suivants :

- Les salles de séminaire équipées (3 salles ? ? 15pax ? 50pax -100pax)
- Lobby et espace détente (salle de lecture?)
- Parking
- Un point de restauration bio en vitrine réfrigérée et un espace de restauration pour évènements
- Structures « back office » : vestiaires perso, cafétéria / salle de repos, bureaux staff etc.
- Aménagement paysager des espaces

En espérant que ce bref descriptif vous permettra de m?apporter des réponses

Merci beaucoup

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Jean-Claude OULÉ

lundi 6 juin 2016

Mon conseil est que vous devriez faire réaliser des devis pour l'ensemble de ces constructions et aménagements pour obtenir une enveloppe globale. Vous pourriez alors :
1) essayer de la comparer avec des projets d'investissements équivaents.
2) construire votre prévisionnel en intégrant les amortissements pour vérifier que vos hypothèses de prix et de taux d'occupation sont compatibles avec l'investissement : c'est l'objectif du plan de financement (voir dossier excel dans mon blog pour le réaliser).
3) appliquer pour avoir une premièreidée de la faisabilité la règle du 1/1000 ème, qui dit que le prix moyen doit être égal au 1/1000 ème de l'investissement par chambre.
Autre conseil : rechercger s'il y a dans votre DOM un architecte qui aurait une expérience dans l'hôtellerie et qui pourrait vous assister pourchiffrer.
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Nicolas LEGRAND

lundi 6 juin 2016

Si ça peut vous aider j'ai découvert il y a peu l'existence de la profession de "courtier en travaux", il y en a même qui sont affiliés à la fédération française des courtiers en travaux (gage de qualité ?).
On trouve pas mal de contacts sur internet.
Pour les équipements ce qu'il vous reste à faire est de trouver des prestataires et leur demander des devis.
Bon courgae

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