Pourboires payés par virement ou CB : comment ne pas avoir d'impact fiscal ?

Photo
Frédéric Saveuse

mercredi 12 août 2015

Bonjour,
propriétaire d'un hotel 5* dans une zone très touristique, un gros client client vient de laisser un incroyable pourboire à l'attention de l'ensemble de mon personnel (10 000€). Mon personnel est bien aux anges de cette nouvelle. Le "hic" (s'il en a un) est que le client étranger a versé ce pourboire par virement bancaire en même temps que le paiement du solde de sa facture. Comment ressortir une telle somme sans avoir d'impact fiscal de TVA, d'IS ou je ne sais quoi d'autres (je n'ai pas 10 000€ d'espèces à sortir de la caisse....). Merci d'avance

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 12 août 2015

A t'il clairement mentionné que cette somme doit être attribuée comme pourboire à partager avec tous vos salariés ? Cette somme n'est pas soumise à TVA, ni à cotisations sociales. En revanche, vos salariés doivent l'inclure dans leur déclaration de revenus. Je vous conseille de remettre cette somme par chèque à vos salariés et leur faire signer un reçu, afin de pouvoir justifier ensuite de l'affectation de cette somme d'argent.
Photo
Frédéric Saveuse

mercredi 12 août 2015

Bonsoir Pascale, merci pour votre retour. Est indiqué sur la facture, une ligne "tips/pourboire" sur laquelle le client m' a demandé d'indiquer la somme qu'il souhaitait laisser à l'ensemble de mon personnel. Je vais donc suivre vos conseils. Merci encore.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles